Coronavirus : sur Snapchat, l'émission "Allô Docteurs" compte intéresser les jeunes

marina carrère d'encausse
Marina Carrère d'Encausse est l'une des présentatrice de l'émission "Allô Docteurs", diffusée sur France 5. © Capture d'écran Europe 1
  • Copié
Cyril Lacarrière, édité par Tiffany Fillon
L'émission "Allô Docteurs", diffusée sur France 5 et présentée par les médecins Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes, est désormais présente sur le réseau social Snapchat. Une évolution provoquée par une demande de la part des jeunes, qui se sentent de plus en plus concernés par la pandémie de coronavirus. 

Alors qu'une jeune fille de 16 ans est morte jeudi après avoir contracté le coronavirus, l'émission Allô Docteurs s'engager dans la prévention contre le Covid-19 auprès des plus jeunes. Cette évolution prend forme notamment avec l'arrivée des présentateurs Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse sur l'application Snapchat

Trois fois par semaine, les deux médecins répondront aux questions des utilisateurs de cette plateforme de messagerie très utilisée par les plus jeunes. Une nécessité pour Olivier Levard, producteur de l'émission. "Allô Docteurs existe déjà à la télévision et sur le web mais sur Snapchat on va toucher peut-être une autre population", explique-t-il. "Pour beaucoup de personnes, le téléphone est le premier outil et média d'information donc on va toucher des gens qui ne regardent pas forcément le journal de 20 heures."

Le choix de Snapchat est d'autant plus stratégique que l'application représente selon lui "une audience de masse". "Avec ce programme, on va toucher plus d'une centaine de milliers d'utilisateurs chaque jour et avant tout de jeunes utilisateurs, les 15-25 ans", affirme Olivier Levard. En France, plus de 60% des 13-24 ans disent utiliser Snapchat au moins une fois par semaine. 

Des jeunes touchés par la mort d'une ado

Or, depuis la mort de Julie des suites du Covid-19, une demande d'information se perçoit du côté des jeunes. "La mort de cette adolescente de 16 ans change la donne parce que tout d'un coup, ils se sentent eux-aussi concernés et menacés", observe l'animatrice et médecin Marina Carrère d'Encausse au micro d'Europe 1.

Très présents sur les réseaux sociaux (où circulent beaucoup de fake news), les jeunes sont aussi, selon elle, "en demande de vérification médicales" d'information. "Il veulent vraiment essayer de comprendre quand ils vont pouvoir sortir de ce confinement et si c'est vraiment essentiel de bien le respecter", ajoute Marina Carrère d'Encausse.

L'animatrice n'est pas inquiète sur l'avenir du programme sur Snapchat. "Les jeunes savent que "Le magazine de la Santé" (autre programme qu'elle présente sur France 5) est une référence médicale", précise Marina Carrère d'Encausse.