«Complément d’enquête» sur CNews : «Ils ont confondu un plateau télé avec un tribunal», juge Paul Amar
Journaliste passé par le service public, Paul Amar juge que le numéro de "Complément d'enquête" diffusé jeudi soir et consacré à CNews est une émission "militante". Pour lui, trois erreurs ont été commises. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
Il connaît très bien le service public, et pour cause il y a travaillé longtemps, "assez longtemps pour constater une régression". Et le numéro de Complément d'enquête consacré à CNews diffusé ce jeudi, dont une partie a dûe être amputée en urgence, conforte Paul Amar dans son analyse.
Une émission qui s'appuie sur des fausses informations
"L'émission que j'ai vu était tout simplement militante. Je pense qu'ils ont commis trois fautes : la première, c'est qu'ils ont confondu un plateau de télévision avec un tribunal, la deuxième c'est qu'ils ont trafiqué tout simplement les statistiques", affirme Paul Amar dans Eliot Deval et vous.
Plus précisément, le journaliste reproche à l'émission de s'être appuyée sur un document de RSF qui affirmait que CNews "trichait" avec les règles du pluralisme. Une affirmation balayée par l'Arcom, qui indique ne pas avoir constaté de "contournement des règles du pluralisme politique" sur la période pointée du doigt par RSF.
"La troisième faute, peut-être la plus lourde", indique l'ex-chef du service politique d'Antenne 2, "c'est dans l'interview qui suit l'émission, ils ont quand même maintenu le tableau de ces statistiques de RSF". Des statistiques démenties donc par le gendarme de l'audiovisuel, qui a signé l'arrêt de mort de C8 l'an dernier.