Le journal Ouest-France veut renouveler son offre pour les jeunes. 2:00
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Manon Bernard , modifié à
Le quotidien historique "Ouest-France" lance une nouvelle offre, intitulée "Sur le Vif", destinée aux jeunes. La rédactrice en chef déléguée en charge de l’offre, Caroline Tortellier et le rédacteur en chef d'Ouest-France, François-Xavier Lefranc, étaient reçus par Philippe Vandel mercredi matin dans "Culture-Médias", sur Europe 1. 

Le quotidien Ouest-France cherche à renouveler son lectorat. Il transforme ses offres pour parler peu à peu à un nouveau public : les jeunes. Le quotidien historique de l'Ouest, aujourd'hui premier journal francophone, a lancé lors de la rentrée scolaire une campagne d'abonnement destinée aux 18-25 ans intitulé "Sur le vif".

L'abonnement est gratuit pendant un an pour avoir accès à tous les articles et un journal en version numérique. La rédactrice en chef déléguée en charge de l’offre jeune, Caroline Tortellier et le rédacteur en chef d'Ouest-France, François-Xavier Lefranc étaient invités, mercredi matin, dans Culture-Médias pour détailler cette stratégie numérique du journal qui vise les jeunes publics.

"À cette rentrée un peu particulière, on a voulu marier deux engagements. Un engagement commercial où on a voulu offrir à nos 18-25 ans un abonnement totalement gratuit (..) et un engagement éditorial puisque depuis plusieurs années, ces offres nous les faisions aux étudiants et on a voulu élargir pour montrer à nos jeunes lecteurs que nous sommes présents et que nous voulons les accompagner", explique-t-elle.

"Un pari sur l'avenir"

Cette offre est lancée pour essayer de fidéliser des lecteurs sur le long terme selon le rédacteur en chef du titre, François-Xavier Lefranc : "Quand ils auront un peut plus de moyens financiers, peut-être qu'ils continueront à nous lire parce qu'ils auront confiance dans ce titre. Donc c'est en fait un pari sur l'avenir. On diffuse également le journal auprès d'universités et de centres de formation parce qu'on pense que c'est important que les jeunes prennent conscience qu'Ouest France, c'est aussi un grand média pour eux et qu'il y a énormément de contenus qui les concernent".

L'offre s'inscrit dans une stratégie numérique réfléchie. Le journal Ouest-France, très présent sur le web, cherche à développer les supports numériques sur lesquels ils peuvent diffuser l'information. Des vidéos, story sur les réseaux sociaux et podcast sont créées chaque jour par les journalistes du titre dont le siège est à Rennes.

"Tout ce que la rédaction publie sur le journal papier et le site, on a décidé d'en faire des contenus un peu à part pour cette cible qui est plus mobile, qui se retrouve davantage sur les réseaux sociaux, une cible qui est plus volatile et sans doute plus exigeante dans son temps d'attention. On transforme des longs formats papiers en petites vidéos de 3 ou 4 minutes, par exemple", détaille la rédactrice en chef déléguée.

Des sondages interactifs

Sur le compte Instagram "Sur le Vif", des célébrités se prêtent au jeu de ces petites vidéos comme Jonathan Cohen, qui raconte notamment son pire rendez-vous amoureux. Il est également possible d'y retrouver des contenus "feel good", sur les séries télévisées, des proverbes ou encore des bonnes nouvelles.

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Le journal s'adresse donc directement aux jeunes, mais attends aussi un retour. Ouest-France a donc choisi de créer des sondages destinés aux jeunes pour créer de l'interactivité. C'est des "sondages spécial jeunes" avec des questions comme "comment vivez vous le confinement si vous êtes restés sur un campus à Nantes alors que la moitié des autres étudiants sont partis, comment vous gardez pied dans vos études, comment vous gardez contact avec vos familles à distance par exemple", raconte Caroline Tortelier.