«Comme des gosses» : que vaut le mini-feuilleton qui remplace «Scènes de ménage» ?

  • Copié
Louise Bernard et Solène Delinger , modifié à
Pendant la pause estivale de "Scènes de ménages", M6 fait un test avec une nouvelle série courte : "Comme des gosses", produite par Calt Story, à qui l'on doit déjà les programmes à succès "Caméra Café", "Kaamelott" et "Soda". Mais que vaut ce nouveau mini-feuilleton mettant en scène des acteurs inconnus du grand public ? 

Pendant quelques semaines, ce mini-feuilleton remplace Scènes de ménage. Ce programme court (chaque épisode dure moins de quatre minutes) se passe dans une école primaire. Les vrais enfants ne sont pas les écoliers mais les parents et les profs qui se comportent… comme des gosses. Avec toute une galerie de personnages exubérants. Comme des gosses est avant tout une comédie familiale. 

Une tonalité irrévérencieuse

Il s’agit en fait de l’adaptation d’une série néerlandaise, Lice Mother, un gros succès là-bas. Mais le format était plus long, une vingtaine de minutes par épisode. Alors, il a fallu quand même beaucoup travailler dessus, pour le transformer en un format court, une spécialité française et spécialité du producteur Hervé Bellech, qui en fait depuis 20 ans. 

"Le travail de fond s'est effectué au niveau de l'écriture", explique-t-il sur Europe 1. "Car il y a très peu de textes qui sont adaptés du format d'origine. C'est essentiellement de la création originale pour coller à l'exercice du programme court et de la séquence. L'idée était de garder des ingrédients de la recette qui ont fait le succès du feuilleton aux Pays-Bas, c'est-à-dire la tonalité irrévérencieuse, le ton décalé. Tout en restant bon enfant. Mais, c'est ce qui fait le sel de la série". 

Des acteurs inconnus du grand public

Ces petites pastilles abordent aussi de manière sous-jacente des thèmes de société comme le handicap, la monoparentalité, l’homosexualité, l’adoption. Le décor n’est pas un studio mais une vraie école, ce qui amène du naturel à la série. Quant aux acteurs, tous ont déjà de l’expérience. Certains viennent de la scène avec les humoristes Doully, Kevin Razy et Elodie Poux. Mais aucun n’est très connu du grand public. C’était une volonté de la production.

"La volonté était de créer une troupe", confie Hervé Bellech. "Et que tout le monde soit logé à la même enseigne. L'idée était de ne pas aller chercher quelqu'un de trop connu qui puisse prendre trop la lumière".  

Le programme a commencé lundi et il a connu un lancement encourageant. Les premières audiences sont tombées hier. Un membre de la direction de M6 confie que ses équipes sont très contentes du score et qu'elles sont aussi conscientes qu’il faille du temps pour installer un nouveau programme court. 

Comme des gosses est diffusé tous les jours de la semaine à 20h30 sur M6.