Combien de téléspectateurs ont regardé le débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen ?

débat de l'entre-deux tours 2022
Emmanuel Macron et Marine Le Pen lors du débat de l'entre-deux tours en 2022 © CHRISTOPHE CHEVALIN
  • Copié
Héloïse Goy, avec Alexis Patri
Suite au débat de l'entre-deux tours entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen mercredi soir, Médiamétrie publie les premiers chiffres des audiences de ce rendez-vous politique et médiatique. Organisé par TF1 et France 2, le débat entre les deux candidats à la présidentielle était également diffusé sur BFMTV, CNews et LCP/Public Sénat.

Les Français se sont-ils passionnés pour le débat l'entre-deux tours de l'élection présidentielle ? Mercredi soir, TF1 et France 2 organisaient et diffusaient la rencontre entre les deux finalistes à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen. La société Médiamétrie, institution de la mesure d'audiences, dévoile les premiers chiffres. La rencontre entre les deux candidats qui s'étaient déjà affrontés en 2017 est loin d'avoir atteint un record historique, même si le nombre de téléspectateurs doit être consolidé.

Moins de téléspectateurs sur TF1 et France 2 qu'en 2017

Des deux chaînes organisatrices du débat, c'est TF1 qui arrive en tête. Les téléspectateurs étaient 7,412 millions devant la Une, soit 32,4% de parts d'audience. Ils étaient 6,638 millions à suivre le débat sur France 2, soit 29% de parts d'audiences. Au total, les deux chaînes ont donc rassemblé un peu plus de 14 millions de téléspectateurs, soit 61,4% des téléspectateurs. C'est un million de moins que pour le débat de 2017, qui avait réuni 15,15 millions de téléspectateurs et était le débat de l'entre-deux tours le moins suivi de l'histoire de la télévision française.

Pour autant, le débat de 2022 peut avoir dépassé celui de 2017. En effet, Médiamétrie n'a pas encore publié les chiffres des audiences du débat sur les chaînes de la TNT. BFMTV, CNews et  LCP/Public Sénat ont en effet également diffusé le débat. Leurs parts d'audience pourraient changer le sens de la comparaison entre les deux débats entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.