Coluche raconté par ses potes dans un documentaire sur France 3

  • Copié
Louise Bernard avec Alexis Patri
France 3 diffuse ce jeudi soir "Coluche, une époque formidable", un documentaire qui retrace la vie du comique avec un angle inédit : ce sont ses amis, célèbres ou non, ceux qu'il hébergeait et qu'il faisait rire, qui raconte la vie de Michel Colucci, un homme qui ne quittait jamais complètement la scène.
INTERVIEW

Encore un documentaire sur Coluche ? Oui, encore un. Mais Coluche, une époque formidable, diffusé jeudi soir sur France 3 et dont Europe 1 est partenaire, parvient à raconter Coluche autrement que les multiples films déjà réalisés. Car Coluche est cette fois raconté par ses amis. Pas sa famille, mais ses potes, ceux qui l'ont côtoyé et ont moult anecdotes à raconter. Car en faisant des recherches, le réalisateur Matthieu Jaubert a compris qu'avant de nous faire rire nous, c'est surtout ses copains que Coluche faisait marrer.

Lanvin, Lhermitte et Jugnot

"Il y avait toute une bande qui gravitait autour de lui, notamment à l'époque du café-théâtre. Donc son premier public, c'était ses potes", explique-t-il au micro d'Europe 1. "On a voulu les faire témoigner pour que eux nous racontent comment il les faisait marrer. Surtout qu'aujourd'hui on a un regard un peu nostalgique de cette époque-là. Qu'on l'ait connu ou non, on a l'impression qu'il y avait une plus grande liberté de ton."

Matthieu Jaubert a notamment interrogé Gérard Lanvin, Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte. "Certains d'entre eux ont habité chez lui", complète le réalisateur. Et il est vrai que l'on découvre un peu ces amitiés dans ce film, celle avec Gérard Jugnot notamment, qui assure même la voix-off du documentaire. 

Un important travail d'archives

En plus de cette voix-off premium et des intervenants, le documentaire s'illustre grâce à des archives de sketchs et de coulisses. Un gros et minutieux travail d'archives qui permet de mieux comprendre comment la vie privée de Coluche était une inspiration directe pour ses sketchs.

"On a regardé tous les films qui ont été faits et on est allé chercher ceux qui avaient été peu exploités, voire jamais vus. J'avais à cœur que les archives racontent cette ambiance et ce destin. C'est ce qui nous a pris le plus de temps", analyse Matthieu Jaubert, réalisateur du documentaire Coluche, une époque formidable, diffusé ce soir à 21h05 sur France 3.