Le trimestriel "Légende" explore la vie et l'héritage de Coluche

  • A
  • A
Partagez sur :
Le magazine "Légende" publie, en partenariat avec Europe 1, son troisième numéro, consacré à Coluche. Son rédacteur en chef François Vey et l'ancienne collègue et amie de l'humoriste Maryse Gildas racontent lundi l'héritage du créateur des Restos du Cœur au micro de Philippe Vandel, dans "Culture Médias".

Qu'est-ce qui fait la légende Coluche ? Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Le magazine trimestriel Légende explore la vie, le mythe et l'héritage Coluche dans son nouveau numéro, publié en partenariat avec Europe 1. Son rédacteur en chef François Vey raconte ce numéro lundi dans Culture Médias, aux côtés de Maryse Gildas. L'ancienne collègue et amie de l'humoriste en salopette a témoigné dans le trimestriel des moments passés avec Coluche.

Les coulisses de Tchao Pantin

Pour ses deux premiers numéros, Légende s'est intéressé à Zinedine Zidane et Angela Davis. Le rédacteur en chef François Vey explique pourquoi le magazine s'intéresse cette fois-ci à Coluche. "On cherche à chaque fois une personnalité qui dise quelque chose sur notre époque et qui incarne un peu les préoccupations du moment" explique-t-il. Entre les 40 ans de sa "candidature à la candidature" et la campagne annuelle des Resto du Cœur, il était doublement dans l'actualité.

Le magazine a dû faire le tri parmi toutes les aventures de la vie de l'humoriste, avec le choix de faire la part belle à la photo. "On a des documents photos assez exceptionnels, et notamment les photos de tournage de Tchao Patin", dévoile François Vey. Le directeur photo du film aux cinq César raconte au magazine les coulisses du tournage.

Des témoignages de proches

Maryse Gildas, qui a été la collègue de Coluche sur Europe 1 et son amie, témoigne également dans le magazine. Elle dévoile une anecdote qui raconte la face tendre du clown en salopette. Alors qu'ils sont en vacances à l'île Maurice, Coluche insiste pour qu'elle vienne le rejoindre sur le balcon de sa chambre. "Je lui dis que je ne peux et il me répond 'Tu te débrouilles, tu viens", se souvient-elle.

Les deux amis regardent donc ensemble le soleil se coucher, sans qu'aucun des deux ne dise un mot. "A la fin, j'ose lui demander 'Mais pourquoi tu me fais venir ?'", explique-t-elle. "Je ne voulais pas le regarder tout seul", lui répond-il avec émotion.

Déjà en kiosques, Légende interroge aussi l'héritage Coluche sur le plan politique, après le mouvement des gilets jaunes.

Europe 1
Par Alexis Patri