Chef étoilé et champion de boxe, Philippe Etchebest se dévoile

, modifié à
  • A
  • A
Philippe Etchebest 2:35
Chef étoilé, champion de boxe : Philippe Etchebest se dévoile dans un documentaire sur M6. © Europe 1
Partagez sur :
Cuisine, télévision, famille, sport : le chef Philippe Etchebest se dévoile un peu plus à l'occasion d'un documentaire diffusé ce mercredi sur M6. Le meilleur ouvrier de France est raconté sous toutes les coutures dans le documentaire "Philippe Etchebest, le destin d'un chef hors du commun", riche en anecdotes et en vidéos inédites. 
INTERVIEW

Chef étoilé, meilleur ouvrier de France, jury du concours Top Chef, présentateur de l'émission Cauchemar en cuisine, le chef cuisinier Philippe Etchebest est partout. C'est un parcours singulier et réussi que M6 raconte ce mercredi en deuxième partie de soirée, après un épisode inédit de Cauchemar en cuisine, avec le documentaire, "Philippe Etchebest, le destin d’un chef hors du commun". Un projet vieux de trois ans. "C'était parti sur l'idée de faire un petit document sur la Fête de la Musique, vous l'avez compris ça a un tout petit peu dévié", plaisante-t-il.

"C'est vrai que je suis exposé, mais cela ne m'empêche pas de faire correctement mon métier. Mon métier principal, c'est la cuisine, c'est ce que j'ai toujours fait et c'est ce que je ferai encore après. J'essaie de faire au mieux tout ce que j'entreprends", raconte le chef. 

Des vidéos inédites sur son parcours 

Dans le documentaire, plusieurs personnalités témoignent du parcours du chef. Notamment Fabrice Lascaux, formé il y a près de trente ans, avec Philippe Etchebest au Méridien Etoilé à Paris, désormais propriétaire viticole, qui loue ses qualités de meneur d'équipe. "Fabrice ,faut savoir qu'au départ il était apprenti au Chipiron, le restaurant de mon père quand je travaillais, et je l'ai pris avec moi pour finir son apprentissage à Paris. Il m'a suivi dans ce parcours." Pudique sur sa vie privée, sa femme et son fils n'apparaissent pas à l'écran : "Je ne veux pas tout montrer, je me garde un petit jardin secret", confie Philippe Etchebest.  

Cuisine, musique, sport : le chef révèle un peu plus ses passions avec des vidéos inédites. Notamment, sa carrière de boxeur avec des combats en public et en parallèle de son poste de second dans un restaurant étoilé de Toulouse, Les Jardins de l'Opéra, du chef Dominique Toulousy. "J'étais en catégorie mi-lourd à l'époque, je faisais 82 kilos. J'ai boxé jusqu'au championnat Midi-Pyrénées". Un titre qu'il remporte en 1993. "Je demandais à passer en premier dans les galas de boxe pour être disponible après pour le service", se souvient Philippe Etchebest. A l'époque, son emploi du temps est surchargé entre le sport et les fourneaux : "à 8 heures j'étais au marché, à 9 heures en cuisine, à 15 heures je sortais de la cuisine, à 15h30 j'étais à la salle jusqu'à 17h30, et à 18 heures j'étais en cuisine, jusqu'à minuit", raconte-t-il dans le documentaire. 

Un chef sur M6

En 2011, il est appelé par la chaîne M6 pour l'émission "Cauchemar en cuisine", où il tente de sauver des établissements en déroute, avec une méthode bien à lui. "Psychologiquement, c'est quand même un peu dur, je n'y vais pas de main morte. Mais cela fait partie aussi de ma stratégie : être efficace parce que je n'ai pas beaucoup de temps". 

Sa personnalité et ses qualités de cuisinier lui permettent de devenir un des jurés emblématiques de l'émission de cuisine Top Chef, véritable succès pendant la période de confinement. Une épreuve est même associée au chef : "Qui peut battre Philippe Etchebest ?" "Cela me permet de me confronter aux candidats et de leur amener une espèce de carotte, une motivation supplémentaire pour me battre. Une fois de plus, je suis un compétiteur, j'aime ça, j'aime prendre ce risque là", sourit le chef cuisinier. 

Europe 1
Par Mathilde Durand