Chasseur landais en slip : France Télévisions condamnée pour atteinte au droit à l'image

  • Copié
Louise Bernard avec Alexis Patri
France Télévisions est condamnée pour atteinte au droit à l'image, après qu'elle a diffusé en 2015 des images d'un chasseur landais dans son champ. En slip et armé d'une pelle, il s'était attaqué à des militants de la Ligue de protection des oiseaux et des journalistes. Des images qui avaient fait la joie des réseaux sociaux.

Le nom de Jean-Marc Dutouya ne vous dit sûrement rien. Pourtant, sa photo avait fait le tour du web et des chaînes de télévision en 2015. Ce chasseur landais à la matole (un type de piège à oiseaux) étant alors resté sous le surnom de "l'homme en slip et à la pelle", après avoir pris à parti, devant les caméras et peu vêtu, des militants de la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Condamné en 2017 à une amende de 800 euros pour violences, il vient à son tour de gagner un procès dans cette affaire. Un procès attenté contre France Télévisions.

10.000 euros de dommages et intérêts

Le chasseur d'ortolans fait condamner le groupe de télévision publique pour atteinte au droit à l'image, pour avoir diffusé ces fameuses images de lui en slip et armé d’une pelle, dans son champ. Elles étaient en fait extraite d'un reportage qui suivait des militants de la LPO venus détruire des pièges installés dans le champ de Jean-Marc Dutouya. Cette action avait mené à une altercation de plusieurs minutes entre le propriétaire du lieu, les militants, mais également les journalistes.

France Télévisions avait alors diffusé les images, très vite parodiées. Le chasseur avait porté plainte, dénonçant une dégradation de son image et une atteinte à sa réputation. La justice lui a donné raison : France Télévisions devra verser 10.000 euros de dommages et intérêts, et aura l'obligation de flouter les images en question.