voices 3:50
  • Copié
Alexis Patri
Le réseau social Instagram lance lundi son festival "Voices". Trois jours de rencontre autour des innovations de la plateforme et de ses créateurs que détaillent dans "Culture Médias" Guillaume Thévenin, responsable des partenariats médias et des personnalités publiques d’Instagram pour la France et l’Europe du Sud, et Frederico Stauffer, influenceur.
INTERVIEW

Signe de l'envergure toujours croissante d'Instagram, le réseau social lance lundi en France son festival "Voices". Une sorte de salon professionnel en ligne qui dure trois jours et qu'expliquent dans Culture Médiasle jour de son lancement, le responsable des partenariats médias et des personnalités publiques d’Instagram pour la France et l’Europe du Sud Guillaume Thévenin, et l'influenceur Frederico Stauffer. "C'est un moment que l'on a voulu pour inspirer et mettre en avant, surtout, toutes les forces créatives de la plateforme", promet Guillaume Thévenin, qui estime que les "talents" qui se lancent sur Instagram ont "beaucoup de choses à apprendre et à comprendre" pour "utiliser au mieux" ce réseau social.

"L'idée était aussi de mettre en avant tous les partenaires créateurs de contenus avec lesquels on travaille déjà pour inspirer les plus jeunes qui se lancent, ou ceux qui sont déjà lancés et  ont envie d'être inspirés", complète le responsable des partenariats médias et des personnalités publiques d’Instagram pour la France et l’Europe du Sud.

Un festival pour les jeunes professionnels d'Instagram

Le festival "Voices" se tient en ligne de lundi et mercredi, mais il est réservé à 5.000 personnes au maximum. "On voulait vraiment réserver ça aux créateurs de contenus" justifie Guillaume Thévenin. "Le festival n'est pas forcément ouvert au public, parce que les thématiques vont être assez professionnelles."

Lors de ce festival professionnel lancé par Instagram, les participants auront accès à des tables rondes et des ateliers de media training, sur la meilleure manière de travailler avec les marques ou des agences de talents-créateurs de contenus, notamment. Instagram promet également "des présentations plus classiques de nouveautés".

Léna Situations, Ryad et Olivier Rousteing

Le réseau social a surtout misé sur des intervenants de renom, piochés parmi les utilisateurs d'Instagram les plus actifs et les plus suivis. "On aura le designer de Balmain Olivier Rousteing, le créateur de contenu Ryad, le chef Cédric Grolet, des artistes de musique comme Salif, des danseurs...", énumère Guillaume Thévenin. "Et on va clôturer les trois jours par une interview croisée entre notre PDG Adam Mosseri et Léna Situations. On a cette espèce de grand écart culturel, parce que l'on a voulu que tous ces mondes, qui se parlent à travers Instagram, se rejoignent pour inspirer un plus grand nombre."

Au total, "Voices" proposera 30 sessions et 60 intervenants en 30 sessions. Parmi eux, l'influenceur Frederico Stauffer. "Je vais faire des tutoriels pour la fonctionnalité 'Reel'", dévoile au micro d'Europe 1 celui qui a fait de ces courtes vidéos lues en boucle sa spécialité. Il se réjouit d'avoir "cette opportunité avec 'Voices' de pouvoir apprendre [s]on savoir à d'autres jeunes qui sont en train de se lancer sur la plateforme."