Burn out parental : comment "Zone Interdite" a enquêté sur ce sujet "tabou" pour M6

Delphine Cinier M6 Zone Interdite
La réalisatrice Delphine Cinier était l'invitée de Philippe Vandel dans "Culture Médias", vendredi matin. © Europe 1
  • Copié
, modifié à
La chaîne M6 diffuse "Papa et maman craquent ! Enquête sur le burn out parental" dimanche soir, dans "Zone Interdite". Sa réalisatrice, Delphine Cinier, raconte vendredi sur Europe 1 les coulisses de ce long format qui suit quatre familles touchées par ce phénomène, aussi répandu que passé sous silence.
INTERVIEW

C'est un phénomène qui n'a cessé de croître ces derniers mois, notamment à cause des deux confinements liés au coronavirus : l'épuisement parental touche des dizaines de milliers de parents chaque année. Un documentaire diffusé sur M6 dimanche soir (21h05), intitulé "Papa et maman craquent ! Enquête sur le burn out parental", s'intéresse à ce sujet relativement méconnu au sein de la société. Sa réalisatrice, Delphine Cinier, était l'invitée de Culture Médias sur Europe 1, vendredi, pour évoquer son travail.

"J'ai mis un an à réaliser ce documentaire", raconte Delphine Cinier. "Je ne pensais pas que ça allait être aussi difficile. Le burn out parental est un sujet tabou. Quand ça nous arrive, on est seul, sans solution", affirme la journaliste, qui confie avoir elle-même été "très fatiguée" par le fait d'élever sa petite fille, ce qui lui a inspiré ce documentaire. 

Ces témoignages, "une belle preuve d'amour"

"On se rend compte que la société ne permet pas aux parents, aux hommes et aux femmes, de dire qu'ils en ont marre de leur enfant", estime Delphine Cinier à propos de ces parents pris en étau entre la réalité d'une vie professionnelle et personnelle pas toujours simple et les injonctions d'une société qui idéalise la parentalité. 

Cette pression sociale est la raison pour laquelle les quatre familles suivies dans cette enquête "ont été très courageuses" de témoigner à visage découvert. "C'est une belle preuve d'amour pour leurs enfants de se remettre en question et d'avoir parlé dans ce documentaire", assure sa réalisatrice.