Augustin Trapenard débarque sur la plateforme Brut X et vous invite au "Plumard"

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Brut X, la plateforme de streaming payante du média en ligne Brut, lance jeudi 13 mai la nouvelle émission littéraire d'Augustin Trapenard. Elle s'appellera "Plumard. Ce retour du journaliste intervient quatre mois après son départ de Canal+, où il y animait jusqu'alors une autre émission littéraire avec un nom au jeu de mots équivoque : "21 cm".

Après 21cm, c'est avec Plumard qu'Augustin Trapenard fera vivre l'actualité du monde des livres. La nouvelle émission littéraire du journaliste sera diffusée mensuellement, mais pas à la télévision. Augustin Trapenard animera en effet Plumard sur une plateforme de streaming payante, celle du média en ligne BrutBrut X, c'est son nom, a été lancée au début du mois d'avril dernier. Dans sa nouvelle émission, l'ancien chroniqueur littéraire du Grand journal interrogera un invité sur un canapé convertible, d'où le titre de l'émission, et mobile. Le lieu changera ainsi en fonction de l'auteur ou de l'autrice invité.

Canal+, "une chaîne qui n'est plus la même"

Augustin Trapenard et son plumard investiront par exemple un rond-point pour recevoir l'écrivaine et journaliste Florence Aubenas. Un lieu de tournage qui fait référence, entre autres, aux Gilets Jaunes auxquels Florence Aubenas avait consacré une grande enquête dans le journal Le Monde. C'est la journaliste qui inaugurera le premier numéro de l'émission, diffusé sur Brut X jeudi 13 mai prochain.

Ce retour du journaliste littéraire à la tête d'une émission intervient un peu plus de quatre mois après l'annonce de son départ de Canal+, "une chaîne qui n'est plus la même" selon les confidences qu'Augustin Trapenard a accordé au magazine Télérama. Il dit aussi avoir reçu quelques demandes, pour ne pas dire quelques pressions, à inviter des auteurs qu'il ne souhaitait pas recevoir. Ce qui l'a poussé à partir. De son côté, Brut, la maison-mère de Brut X, accueille également une autre nouvelle recrue : la journaliste Sarah-Lou Cohen, qui dirigeait jusque-là le service police-justice de BFM. Elle va devenir la directrice de la rédaction de Brut.

Europe 1
Par Antoine Genton avec Alexis Patri