Astérix s’associe à Reporters Sans Frontières pour défendre la liberté de la presse

  • Copié
Louise Bernard avec Alexis Patri
L'irréductible gaulois revient en librairie avec un nouvel album. Mais il revient également dans le 68e album de Reporters Sans Frontières. Astérix s'associe à l'organisation non-gouvernementale dans la publication de son rituel portfolio dont les recettes des ventes aide à la défense de la liberté de la presse.

Double dose du petit Gaulois. La nouvelle bande dessinée Astérix et le Griffon sort jeudi en librairie. Mais ce n'est pas la seule actualité du célèbre personnage. Il revient également dans un album d'un autre genre, celui de Reporters Sans Frontières, avec ce même personnage très populaire en couverture. Deux fois par an, l'ONG propose un portfolio à 9,90 euros. Tous les bénéfices reviennent à RSF et permettent en partie de financer ses actions de défense de la liberté de la presse.  

60 ans de résistance contre l'envahisseur

Pour ce nouveau numéro, Reporters Sans Frontières propose 100 dessins, accompagnés des textes inédits. Parmi eux, une analyse du village gaulois d'Astérix et Obélix, et des portraits de leurs créateurs, notamment. L'ONG explique avoir choisi ce personnage parce que "depuis plus de 60 ans, Astérix enseigne comment résister encore et toujours à l'envahisseur".

Il existe d'ailleurs une référence à l'ONG dans l'un des derniers albums d'Astérix, Le Papyrus de César. Un activiste gaulois y est qualifié de "colporteur sans frontières". L'album de RSF, vendu 9,90 euros, est disponible en kiosque et en librairie.