Assaut du Capitole : Fox News refuse de diffuser l'historique commission d'enquête

  • Copié
Louise Bernard, avec Alexis Patri
Alors que tous les grands médias américains prévoient de se mettre en édition spéciale pour suivre la première audition de la commission d’enquête sur l'assaut du Capitole, la conservatrice et controversée chaîne Fox News fait l'impasse sur cet évènement historique pour les États-Unis, préférant maintenir ses programmes habituels.

C'est un évènement historique qui met en branle tous les médias américains. Tous, sauf un. Fox News ne diffusera pas la première audition de la commission d'enquête sur l'assaut du Capitole. Cette audition aura lieu jeudi, à l'heure du prime time, heure qui rassemble le plus d'Américains devant leur télévision. Toutes les chaînes d’information du pays ont décidé de la diffuser, à l'exception donc de la chaîne connue pour ses liens étroits avec Donald Trump. Or, cette commission d’enquête va revenir sur l'assaut du Capitole du 6 janvier 2021 par les partisans de l'ancien Président des États-Unis. 

L'évènement relégué sur une chaîne confidentielle du groupe

Fox préfère diffuser la commission d'enquête sur une autre chaîne de son groupe, Fox Business Network, qui bénéficie d’une audience bien plus confidentielle. Le mois dernier, Fox News comptait en moyenne 1,5 million de téléspectateurs tout au long de la journée, contre environ 136.000 pour Fox Business, dans un pays qui compte près de 330 millions d'habitants. 

Fox News, la première chaîne d'information du pays, n'a donc pas prévu de bousculer ses programmes. À l'inverse, ses concurrentes ABC, CBS, CNN, NBC et MSNBC seront en édition spéciale. Les animateurs phares de Fox News seront à l’antenne, mais parleront de l'événement parmi d'autres actualités, sans émission spéciale, ni diffusion en direct. Pour le New York Times, il s'agit d'un message envoyé par la chaîne, qui se range du côté du parti des Républicains. Certains de ces politiques de droite critiquent la tenue de cette commission publique, qu'ils estiment être "un théâtre politique partisan, produit par les démocrates pour améliorer leurs chances aux élections de mi-mandat".