Arte et France TV ont la cote auprès des Français avant la réforme de l'audiovisuel

  • A
  • A
Les premiers axes de la réforme de l'audiovisuel public devraient être dévoilés le mois prochain.
Les premiers axes de la réforme de l'audiovisuel public devraient être dévoilés le mois prochain. © LUDOVIC MARIN / AFP
Partagez sur :
Selon un baromètre réalisé par l'Ifop, les groupes de l'audiovisuel public ont une bonne image pour 87% des Français. 

En pleine préparation d'une vaste réforme de l'audiovisuel public, Arte et les chaînes de France Télévisions sont plébiscitées par les téléspectateurs, dans un baromètre de l'image des chaînes historiques réalisé par l'Ifop*.

Un niveau inégalé. Dans un communiqué, la chaîne franco-allemande Arte souligne qu'elle arrive en tête pour la France et deuxième en Allemagne dans ce baromètre, réalisé depuis dix ans par l'Ifop pour Arte et France Télévisions. Son score auprès des téléspectateurs français atteint même un niveau inégalé, souligne-t-elle. De son côté, France Télévisions a fait valoir que ses différentes chaînes (France 2, 3, 4, 5, Ô et franceinfo) "atteignent chacune leur meilleur niveau de satisfaction au baromètre d'image".

Une bonne image pour 87% des Français. Globalement, les groupes de l'audiovisuel public (dont Arte, France Télévisions et Radio France) ont une bonne image pour 87% des Français. Par groupes, Arte récolte 87% et France Télévisions 82%.

Le service public sous tension. Ces résultats interviennent alors que le service public est sous tension en France, en raison d'une grande réforme lancée par le gouvernement et dont les premiers axes devraient être dévoilés le mois prochain. En outre, des économies imposées par le gouvernement et des déclarations au lance-flammes du président Emmanuel Macron ("L'audiovisuel public, c'est une honte pour nos concitoyens" a-t-il dit à des députés selon Télérama), ont attisé l'an dernier les inquiétudes des syndicats du secteur.

*Baromètre réalisé en mars-avril, auprès d'échantillons représentatifs de 1.003 personnes en France et 1.009 en Allemagne.