Anne-Sophie Lapix quitte la présentation du "Grand échiquier" de France 2

  • Copié
Antoine Genton avec Alexis Patri
La journaliste Anne-Sophie Lapix quitte l'émission de France 2 "Le grand échiquier". Une relance du programme de Jacques Chancel qu'elle présentait depuis un peu plus deux ans. L'arrivée de l'élection présidentielle et les futures évolutions de l'émission vers plus de variété seraient à l'origine de sa décision.

Anne-Sophie Lapix arrête. La journaliste quitte la présentation de l'émission Le grand échiquier sur France 2. Cela faisait un peu plus de deux ans qu'elle avait repris le programme de Jacques Chancel, en plus du journal de 20h de France 2. Dans une interview donnée au Parisien, la journaliste avance différentes raisons à cette décision. Anne-Sophie Lapix explique notamment vouloir se concentrer sur la présentation du 20h, précisant que l'actualité est "très intense" ses derniers mois.

Sa remplaçante déjà connue

Et cette intensité devrait aller crescendo : l'élection présidentielle approche et Anne-Sophie Lapix est en effet une grande habituée des interviews politiques. Mais la journaliste reconnaît également que Le grand échiquier va bientôt connaître des évolutions qui motivent son départ. L'émission culturelle devrait évoluer vers davantage de variétés, "ce qui ne me correspond plus tout à fait", explique Anne-Sophie Lapix au Parisien.

Sa remplaçante à la tête du Grand échiquier est déjà connue. C'est Anne-Elisabeth Lemoine qui prendra la suite d'Anne-Sophie Lapix. Elle la remplace déjà à la tête de l'émission de France 5 C à vous depuis 2017. Anne-Elisabeth Lemoine avait également déjà présenté Le grand échiquier le mois dernier. Elle avait alors remplacé au pied levé Anne-Sophie Lapix, qui venait de contracter le Covid-19. Un essai qui semble avoir convaincu France 2.