Anne-Sophie Lapix était l'invitée de Phlippe Vandel, mercredi sur Europe 1 1:27
  • Copié
Invitée de Philippe Vandel, mercredi matin sur Europe 1, la présentatrice du 20 heures est revenue sur les nouveautés du rendez-vous d'information de France 2 pour cette saison. 
INTERVIEW

Une semaine avant les enfants, les 20 heures font leur rentrée, cette semaine. Toujours aux manettes de l'édition de France 2, la journaliste Anne-Sophie Lapix est revenue sur les changements opérés par sa chaîne cet été au micro de Philippe Vandel, mercredi sur Europe 1. 

"On était un peu trop loin de tout"

"Les gens zappent, il faut en tenir compte", commence Anne-Sophie Lapix à propos du bandeau situé en bas de l'écran, qui indique aux téléspectateurs l'intitulé du sujet en cours de diffusion. Déjà présent l'an dernier, il sera maintenu cette saison, tout comme la rubrique de vérification des informations : "Tant que les gens nous font confiance, il faut qu'on leur prouve qu'on est capables de détecter les 'Fake news'". 

La gestion de l'espace a aussi été modifiée pour cette rentrée. "Le plateau est immense, c'est une cathédrale", estime la journaliste. "On peut l'exploiter de différentes manières. (...) Il est très utile, notamment lors de soirées spéciales, électorales, etc. Mais quand vous dites votre journal, vous regardez quelqu'un, vous lui parlez et il ne faut pas être trop loin. (...)  On estimait qu'on était un peu trop loin de tout, ça donnait un effet assez froid." 

Des moustiques pendant l'interview d'Emmanuel Macron 

Pour commencer cette saison, France 2 a réalisé un joli "coup" en interviewant Emmanuel Macron au Pays Basque, à la fin du G7 de Biarritz, lundi... Dans des conditions bien différentes de celles du plateau réaménagé, révèle la présentatrice. "Pendant l'interview, quand vous avez des mouches ou des moustiques qui se posent sur vous, c'est un peu gênant", sourit-elle. "Quand c'est sur la personne que vous regardez, c'est assez déconcertant aussi. Mais on a tenu."