Amandine Petit : «J'ai adoré être Miss France 2021, mais je suis ravie de céder ma place»

  • Copié
Louise Bernard avec Alexis Patri , modifié à
L'élection de Miss France 2022 se tient en direct samedi soir sur TF1. À la veille de l'émission, Amandine Petit (Miss France 2022), le présentateur Jean-Pierre Foucault et la directrice générale de la société Miss France se confient au micro d'Europe 1 sur ce grand rendez-vous qui a réalisé l'année dernière un record d'audiences.
INTERVIEW

Ce rendez-vous télé annuel sera de retour samedi, en direct du Zénith de Caen et sur TF1. Les 29 Miss régionales vont tenter de remporter la couronne de Miss France et de succéder à Amandine Petit, qui termine son année de règne. Un moment qu'elle vit avec un peu de nostalgie, mais aussi soulagement. "J'ai vécu une année forte en émotions, forte en rencontres, forte en enrichissement, forte en déplacements, avec un planning toujours fortement chargé", explique-t-elle au micro d'Europe 1.

"Mais j'ai adoré cette année-là. Et je suis ravie de céder ma place, parce que c'est un rêve éveillé que l'on vit pendant cette année, et que si on ne devait pas céder sa place à un moment, je n'y aurais pas eu accès il y a un an", ajoute Amandine Petit. " Je suis ravie de pouvoir souffler et de savoir que demain la grasse matinée m'appartiendra."

Une soirée sur le thème des comédies musicales

Après une édition l'an dernier qui a battu tous les records d'audience, TF1 mise cette fois sur un thème très populaire pour la soirée : les comédies musicales. Au programme, des chorégraphies et défilés sur les musiques de Chicago, Mamma Mia, West Side Story, La la Land, Mary Poppins, mais aussi 30 danseurs de claquettes, des danses dans l'eau sur Singing in The Rain et un groupe de gospel chantant Le Roi Lion pour le tableau d'ouverture.

À la présentation, les téléspectateurs  retrouveront Jean-Pierre Foucault, aux côtés de Sylvie Tellier. "Dès l'élection, j'entame ma préparation pour l'année d'après", confie-t-il à Europe 1. "On ne peut pas arriver à Miss France les mains dans les poches : c'est une émission de divertissement qu'il faut prendre au sérieux, car c'est quasiment le seul grand show de trois heures entièrement en direct de la télévision française. Cela demande une concentration des plus intenses."

"Tout le monde ne peut pas participer à Miss France, c'est vrai"

Comme à chaque fois, la cérémonie a connu son lot de polémiques. Cette année, c’est l'association "Osez le Féminisme" qui a dénoncé le sexisme du concours et poussé la production à salarier les 29 jeunes femmes qui vont concourir au titre de Miss France. Une première dans l’histoire de la cérémonie. Sylvie Tellier, qui n'a pas souhaité réagir directement à cette annonce, a tenu quand même à défendre une nouvelle fois le concours. 

"Le succès de l'émission répond lui-même aux polémiques. On a eu des records d'audiences l'année dernière, les gens aiment Miss France. Ça renvoie à des notions de territoires. On aime l'idée qu'une jeune femme qui pourrait être notre voisine ou notre sœur se présente à une élection qui peut changer sa vie. Miss France, c'est une baguette magique", estime-t-elle. "Tout le monde ne peut pas participer à Miss France, c'est vrai, il y a des conditions d'inscriptions. Mais tout le monde peut regarder et vivre ce rêve à travers des candidates. Cela explique sûrement son succès." Reste à savoir si l'élection 2022 battra elle aussi un record d'audience samedi soir sur TF1.