Mac Lesggy présente le programme des trente ans de E=M6. 1:45
  • Copié
Mathilde Durand , modifié à
L'émission de vulgarisation scientifique E=M6 célèbre ses trente ans à l'antenne de la chaîne M6. Pour l'occasion, les équipes et le présentateur du programme, Mac Lesggy, se sont penchés sur les évolutions de la vie de bureau, de l'alimentation et de la télévision, de 1991 à aujourd'hui.

Trente ans, déjà! E=M6 fête ce week-end sa trentième année sur la chaîne M6. L'émission de vulgarisation scientifique, diffusée pour la première fois sur M6 le 10 février 1991, est l'un des plus anciens programmes de la télévision française encore à l'antenne. "1.030 émission, 3.900 reportages, une grosse douzaine de paires de lunettes, quelques centaines de cravates", énumère Mac Lesggy, présentateur emblématique cette émission hebdomadaire, qui totalise encore en moyenne 2,8 millions de spectateurs tous les dimanches. Sur Europe 1, il revient sur le programme spécial anniversaire. 

La vie de bureau, entre cigarettes et télex

Pour célébrer ce trentième anniversaire, E=M6 propose de revenir en arrière en s'interrogant sur les changements opérés dans certains secteurs de la société, depuis la première diffusion. Trois grands thèmes seront abordés. Le premier : la vie de bureau. "Tout le monde l'a oublié mais autrefois dans un bureau, il y avait des cendriers remplis de cigarettes, des annuaires, un minitel, un ordinateur énorme avec 16 couleurs quand on était riche, avec du noir et du vert quand on l'était pas", plaisante Mac Lesggy. "Et un objet fantastique : le télex." Les équipes ont notamment enquêté sur cet objet disparu à la Cité des télécoms, à Pleumeur-Bodou en Bretagne. 

Evolution phare de ces trente dernières années : la télévision. Les postes de télévision d'une cinquantaine de kilogrammes ont laissé place à des écrans de 5 centimètres, avec une qualité d'image cinq fois meilleure. Une avancée technologique et technique décryptée par le programme de vulgarisation scientifique. 

L'alimentation ("désincarnée") des années 90

Enfin, dernier thème abordé : l'alimentation, des années 1990 à nos jours, avec un focus particulier sur deux produits stars de l'époque le Tang, boisson arôme orange et les Bolino, des plats préparés déshydratés. "On pensait qu'en 2021 on mangerait tous comme des cosmonautes et qu'on adorerait les produits en poudre", se souvient Mac Lesggy, ingénieur agronome de formation.

Retrouvez ci-dessous l'intégralité de l'interview de Mac Lesggy au micro de Philippe Vande :

Le Tang, présenté comme une boisson similaire à de l'orange pressée, était consommé à l'époque sous forme de poudre, à l'intérieur d'un sachet en aluminium. Contenu que les équipes d'E=M6 ont décidé d'analyser à l'aide d'un chimiste pour en découvrir les secrets. Les résultats sont sans surprises : du sucre, des édulcorants, de l'acidité, et un correcteur d'acidité. La seule trace d'orange ? Elle est présente via le colorant et un léger arôme. "A l'époque ce n'était pas grave pour les gens d'avoir une boisson goût orange sans orange à l'intérieur", souligne Mac Lesggy. "Cela montre l'évolution des esprits, aujourd'hui on veut du naturel, on fait attention à la qualité des produits. Dans les années 1990, on pensait que le futur de l'alimentation ce serait quelque chose de plus en plus désincarné. On est revenu en arrière."