pierre menes 0:36
  • Copié
Louise Bernard, édité par Clément Perruche , modifié à
Le site d'information "Les Jours" a publié les conclusions de l'enquête interne menée par Canal+ suite à l'affaire "Pierre Ménès". Sept personnes auraient été victimes "d'agissements sexistes" de la part du célèbre commentateur de football. Pierre Ménès avait pourtant déclaré que l'enquête interne n'avait rien donné. On fait le point dans "Culture Média". 

Nouveau rebondissement dans l'affaire Pierre Ménès. Selon une enquête interne au groupe Canal+, dont le site d'information Les Jours révèle les conclusions, sept personnes auraient été victimes "d’agissements sexistes ou de comportements inappropriés" de la part du célèbre commentateur de football. Et notamment la journaliste Marie Portolano, autrice du documentaire Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste, à l'origine de l'affaire.

30 salariés auditionnés

Au mois de mars, la journaliste avait décidé de rompre le silence et de dénoncer la situation de harcèlement sexuel qu'elle vivait au sein de la rédaction des sports de Canal+, dans un documentaire qui dénonçait plus largement le sexisme dans le journalisme de sport. "Si on ne peut plus rien dire à une femme parce qu'elle est une femme, ça c'est sexiste et insupportable", se défendait le commentateur dans le documentaire.

Au total 30 salariés ont été auditionnés par la direction du groupe Canal+. Douze personnes auraient été témoins des faits de harcèlement commis par Pierre Ménès à l'encontre de ces sept personnes, dont cinq femmes.

Les Jours précise que l'inspection du travail aurait signalé les faits à sa hiérarchie, qui devrait donc saisir le procureur de la République. Ces révélations contredisent les dires de Pierre Ménès, qui dans une récente interview à PureMédias, avait déclaré que l’enquête interne n’avait rien donné.