"Pierrot Football Club" : Pierre Ménès de retour dans le paysage médiatique

  • Copié
Louise Bernard avec Alexis Patri , modifié à
Officiellement parti de Canal+ au début de l'été, après que plusieurs collègues ont témoigné d'agressions sexuelles de sa part, Pierre Ménès fait son retour médiatique. Il lance sa propre plateforme numérique, avec l'appui du groupe de presse Reworld Media, très critiqué par ses anciens salariés pour sa gestion de ses magazines.

Pierre Ménès est de retour. Le commentateur lance sa propre plateforme numérique. Elle sera, sans surprise, dédiée au football et proposera des interviews, des reportages, des talk-shows… C'est ce que précise le groupe de presse Reworld Media, auquel Pierre Ménès s'est associé. Cette nouvelle plateforme est baptisée "Pierrot Football Club", un clin d'œil à peine dissimulé à l'émission à laquelle il participait sur Canal+, le Canal Football Club. Pierre Ménès avait quitté le programme, d'abord temporairement, en mars dernier. Il n'y est jamais revenu. 

Une association qui détonne

Le commentateur sportif avait été retiré de l'antenne suite à la diffusion du documentaire de Marie Portolano Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste. Ce film qui révélait des comportements sexistes et des agressions sexuelles subies par des femmes journalistes de sport. Pierre Ménès y était mis en cause, dans des séquences censurées dans un premier temps. La réaction publique s'était d'ailleurs davantage concentrée sur sa personne que sur le problème pointé par le documentaire.

L'association entre Pierre Ménès et le groupe Reworld Media peut surprendre, tant ce dernier fait polémique dans les médias. Après son rachat de plusieurs titres du groupe Mondadori en 2019, le groupe de presse avait été très critiqué par les journalistes en interne. Des inquiétudes qui, après grèves et démissions, a mené en 2021 à la naissance d'un nouveau magazine par les anciens de Science & Vie.