Décès de Klaus Wenger, fondateur d'Arte

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Klaus Wenger, directeur-gérant d'Arte Allemagne, est décédé jeudi à l'âge de 64 ans, a annoncé la chaîne de télévision franco-allemande dont il était était un des membres fondateurs. Entré dès 1991 à Arte GEIE (Groupement européen d'intérêt économique) comme responsable de l'unité documentaire, il avait activement participé au développement de la chaîne depuis sa création.

"Historien de formation et grand amoureux de la France, il a apporté à la chaîne sa parfaite connaissance des relations franco-allemandes et s'est engagé pendant ces 21 ans à tisser des liens étroits entre les deux cultures", a précisé dans un communiqué la chaîne de télévision. "Très attaché au documentaire", il avait notamment été l'un des concepteurs et animateurs de l'émission Histoire parallèle, aux côtés de Marc Ferro, a rappelé Arte.

Né le 22 juin 1947 à Tübingen (sud-ouest), il avait étudié l'histoire, la littérature allemande et les sciences de l'éducation à Bonn, Munich, Paris et Göttingen. Entre 1976 et 1980, il avait enseigné la civilisation allemande à l'université Paris-III et à l'ENA. Il avait débuté sa carrière dans les médias à la radio-télévision Südwestfunk à Baden-Baden, en 1984, dont il était devenu rédacteur en chef sept ans plus tard.