Warren Buffet tacle Donald Trump sur l'immigration

Soutien d'Hillary Clinton durant la campagne, Warren Buffet a une nouvelle fois rendu public son désaccord avec la politique de Trump dans une lettre à ses actionnaires.
Soutien d'Hillary Clinton durant la campagne, Warren Buffet a une nouvelle fois rendu public son désaccord avec la politique de Trump dans une lettre à ses actionnaires. © YURI GRIPAS / AFP
  • Copié
avec AFP
Dans une lettre aux actionnaires de sa holding, Warren Buffett a critiqué la politique anti-immigration de Donald Trump.

Le milliardaire Warren Buffett a insisté samedi sur la contribution des "immigrés" et de "l'Etat de droit" à la prospérité des Etats-Unis, au moment où le président Donald Trump veut accélérer l'expulsion des clandestins et s'en est pris à des juges.

Buffet salue les "flots d'immigrés talentueux" venus aux États-Unis. "Depuis 240 ans, soit une période qui représente moins de trois fois le temps de ma présence sur Terre, les Américains ont combiné inventivité humaine, économie de marché, un flot d'immigrés talentueux et ambitieux et l'Etat de droit pour arriver à une abondance qui a dépassé le rêve des pères fondateurs", écrit l'octogénaire dans sa lettre annuelle aux actionnaires de son holding Berkshire Hathaway.

Le parrain du capitalisme américain et ancien soutien de Hillary Clinton prend ainsi subtilement le contrepied de Donald Trump qui prépare un nouveau décret limitant l'immigration et vient d'ordonner un renforcement de la lutte contre les sans-papiers.

Warren Buffet était engagé aux côtés d'Hillary Clinton. L'année précédente, en pleine campagne pour la Maison Blanche, le milliardaire philanthrope de 86 ans avait déjà délivré un message aux accents politiques en exhortant les candidats à ne "pas parier contre l'Amérique".

Au cours du dernier trimestre 2016, son holding Berkshire, qui possède notamment des parts dans les groupes Kraft Heinz et Coca Cola et a récemment investi dans le géant Apple, a en tout cas profité à plein de l'euphorie qui a saisi Wall Street après l'élection de Donald Trump en novembre.