Vladimir Poutine, Giorgia Meloni, le pape François... Les hommages à Silvio Berlusconi se multiplient après son décès

Une pluie d'hommages est apparue après l'annonce du décès de Silvio Berlusconi. 1:14
  • Copié
Julia Solans, avec AFP / Crédit photo : Andrea Ronchini, Ronchini / NurPhoto / NurPhoto via AFP , modifié à
Le politicien et hommes d'affaires italien, Silvio Berlusconi, est décédé ce lundi 12 juin à l'âge de 86 ans. L'ancien président du Conseil des ministres était une figure emblématique de la politique mais également du football puisqu'il a été à la tête de l'AC Milan. De nombreux dirigeants ont tenu à lui rendre hommage.

En Italie, le décès de Silvio Berlusconi a suscité un grand nombre de réactions. Figure emblématique, l'ancien chef du gouvernement a toujours été respecté dans le monde de la politique de part son caractère turbulent. Vladimir Poutine, Rishi Sunak, Giorgia Meloni, le pape François ou encore le club de l'AC Milan, de nombreux messages d'hommage sont apparus après l'annonce de sa mort, ce lundi 12 juin. "Un protagoniste de la vie politique italienne qui a assumé des responsabilités publiques avec un tempérament énergique", a salué le pape, actuellement hospitalisé, dans un télégramme.

Un "vrai ami" pour Vladimir Poutine

De son côté, Vladimir Poutine a mis en avant son amitié avec l'homme d'affaires dans un télégramme de condoléances adressé au président italien Sergio Mattarella. "Pour moi, Silvio était une personne chère, un vrai ami." Le président russe a évoqué la "sagesse", l'"énergie vitale incroyable", l'"optimisme" et le "sens de l'humour" de ce "vrai patriote" qui a "apporté une contribution personnelle inestimable" aux relations russo-italiennes.

D'autres personnalités se sont empressées de publier un message sur les réseaux sociaux. "Repose en paix mon ami", a écrit le Premier ministre nationaliste hongrois Viktor Orban, en légende d'une photo qu'il a publiée sur Twitter le montrant avec Silvio Berlusconi, saluant un "grand combattant". 

Pour le Premier ministre britannique Rishi Sunak, "Silvio Berlusconi a imprimé une empreinte considérable sur la politique italienne pendant plusieurs décennies", a-t-il exprimé à travers son porte-parole officiel. L'ancien chef du gouvernement italien était respecté de tous et chacun a rappelé la marque indélébile laissée par sa présence dans le monde de la politique. A commencer par l'Espagnol Alberto Núñez Feijóo, leader du Parti populaire (PP, opposition de droite) et favori des élections législatives du 23 juillet, qui a salué la carrière de l'Italien.

Une admiration dans tous les camps

En Italie, une majorité de la planète politique a tenu à adresser un message d'admiration pour Silvio Berlusconi, à l'image de Giorgia Meloni. Dans une vidéo envoyée par son cabinet, la présidente du Conseil des ministres a salué la mémoire de son allié qualifié comme "l'un des hommes les plus influents de l'histoire de l'Italie" qui "n'avait pas peur de défendre ses convictions" grâce à son "courage" et sa "détermination".

Une chose est sûre, l'impact de l'homme d'affaires sur le monde est toujours présent. "Beaucoup l'ont aimé, beaucoup l'ont détesté : chacun aujourd'hui doit reconnaître que son impact sur la vie politique mais aussi économique, sportive et télévisuelle a été sans précédent", a confié l'ancien Premier ministre et sénateur Matteo Renzi (centre), sur Facebook.

Même son de cloche du côté de l'opposition. "Il a enflammé et polarisé le débat public peut-être comme nul autre, et même ceux qui l'ont affronté en tant qu'opposant politique doivent reconnaître qu'il n'a jamais manqué de courage, de passion, de ténacité", a salué Giuseppe Conte, ancien Premier ministre et dirigeant du Mouvement 5 Etoiles (M5S).

Droite et extrême-droite françaises saluent un "homme d'État"

La droite et l'extrême-droite françaises ont rendu lundi un hommage appuyé à l'ancien président du conseil italien Silvio Berlusconi, voyant en lui un "homme d'État" au "parcours fulgurant". "Personnage atypique, à la vie hors norme et au parcours fulgurant, Silvio Berlusconi a indéniablement marqué la vie politique italienne", a tweeté la présidente des députés Rassemblement national Marine Le Pen après l'annonce de la mort du sulfureux milliardaire de 86 ans.

Évoquant le "franc-parler" et le "style inédit" de l'ancien chef de gouvernement, le président du RN Jordan Bardella a également estimé que "Silvio Berlusconi a marqué toute une époque de son pays".

Le président des Républicains, Éric Ciotti, a de son côté et sur le même réseau social rendu hommage à un "véritable monument de la politique en Italie et homme d'État qu'il a servi de toutes ses forces". Sa mort "laissera un immense vide au sein de la droite européenne", a abondé le sénateur LR Stéphane Le Rudulier, pour qui "sa lutte contre le communisme et pour propulser l'Italie dans le 21e siècle resteront des acquis qui lui survivront".

Un règne dans le football

La politique n'a pas été le seul domaine où s'est distingué Silvio Berlusconi puisqu'il a également été président du club italien de l'AC Milan entre 1986 et 2017. Passionné par le football, l'homme d'affaires compte deux victoires en Coupe d'Europe des clubs champions (1989 et 1990) pendant son règne. Son décès est un véritable choc pour les Milanais. "Merci Président, pour toujours avec nous", a publié le club. "Silvio Berlusconi a changé l'histoire du football italien", a estimé dans un communiqué le président de la Fédération italienne de football, Gabriele Gravina. 

Carlo Ancelotti, qui a été joueur puis entraîneur du club milanais pendant le règne du Cavaliere, a fait part de sa "reconnaissance infinie au président". Depuis 2018, l'ex-homme d'Etat était l'actionnaire majoritaire de l'AC Monza, qui évolue actuellement dans l'élite. 

Olivier Giroud, invité au micro d'Europe 1, a réagi à la disparition de l'ancien président milanais. "Il a porté le Milan au sommet de l'Europe. Toutes ces années à la tête du club ont été des années extraordinaires. Il y a beaucoup de personnes qui le portent haut en respect", a-t-il exprimé avant de confier avoir eu la chance de rencontrer le fameux personnage "quand on a fêté le Scudetto sur la place Del Duomo". Le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France a alors eu l'occasion d'échanger quelques mots avec lui. L'avant-centre de l'AC Milan en a profité pour mettre en avant le charisme de Silvio Berlusconi, qui restera à jamais "dans la légende du club".