Une vague de froid polaire frappe le nord des Etats-Unis

etats unis froid
"Attendez-vous à un froid mordant et des températures ressenties potentiellement mortelles", a prévenu le National Weather Service, l'équivalent américain de Météo-France. © STEPHEN MATUREN / AFP
  • Copié
avec AFP
Depuis mardi, une vague de froid frappe le nord-est des Etats-Unis où les températures pourraient chuter jusqu'à -50 degrés mercredi. 

Plusieurs millions d'habitants du nord des Etats-Unis, confrontés à une vague de froid historique, s'apprêtaient à braver des températures encore plus glaciales mercredi, jusqu'à -50 degrés Celsius en ressenti, provoquant fermetures d'école, suspensions de distribution du courrier ou perturbations du trafic aérien.

Jusqu'à -50 degrés. Les habitants de la région du "Midwest" devraient se réveiller avec -21 degrés Celsius en ressenti à Pittsburgh en Pennsylvanie, à l'est du pays, -45 à Chicago ou encore -50 à Grand Forks, dans le Dakota du Nord, non loin de la frontière avec le Canada, selon les prévisions de la chaîne météo Weather Channel. Face à la détérioration des conditions météo, la poste américaine, le US Postal Service, a indiqué suspendre sa distribution de courrier dans six Etats de cette région, a rapporté la chaîne CNN. Il s'agit de l'Illinois, l'Iowa, le Minnesota, le Dakota du Nord, Dakota du Sud et le Wisconsin. 

Des températures "potentiellement mortelles". "Attendez-vous à des températures glaciales, un froid mordant et des températures ressenties potentiellement mortelles", a prévenu le National Weather Service, la météorologie américaine. Le vent glacial descendu du cercle arctique et qui se dirige vers la côte Est du pays a déjà fait au moins trois morts, selon les médias.

Des dizaines de millions de personnes sont concernées par cette alerte au grand froid lancée dès lundi dans plusieurs Etats du "Midwest", du Dakota du Nord à l'Ohio, qui pourraient enregistrer les températures les plus basses depuis vingt ans, selon Weather Channel.

Trump ironise sur le réchauffement climatique. "Dans la belle région du Midwest, les températures ressenties atteignent -60 degrés (Farenheit, -51 Celsius), le plus froid jamais enregistré", avait averti lundi soir le président Donald Trump, en remettant en cause une nouvelle fois l'impact des activités humaines sur le changement climatique: "Que diable se passe-t-il avec le réchauffement climatique mondial ? S'il te plaît, reviens vite, on a besoin de toi !". 

"Les tempêtes hivernales ne prouvent pas que le réchauffement climatique n'arrive pas", a répliqué sur Twitter l'Agence océanique et atmosphérique (NOAA), notamment chargée du service météorologique, avec à l'appui un dessin montrant que l'augmentation de la température des océans était justement responsable de ces épisodes de froid.

 

 

Ecoles fermées, vols annulés. Le froid, couplé à la neige tombée en abondance, a provoqué dès lundi la fermeture des écoles dans le Wisconsin, le Michigan, l'Indiana, l'Illinois et l'Iowa, alors que les églises et les centres sociaux ont annulé leurs activités périscolaires. Dans le Wisconsin, les tribunaux et la plupart des administrations ont fermé dès lundi. Plus de 2.000 vols nationaux ou internationaux ont été annulés pour mardi et mercredi, selon le site spécialisé FlightAware.