Publicité
Publicité

Un service militaire volontaire en Allemagne ? Chiche répondent les citoyens

Mélina Facchin (correspondante dans le Grand-Est) . 1 min
Dans le contexte de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, l’Allemagne s’apprête à instaurer un service militaire volontaire.
Dans le contexte de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, l’Allemagne s’apprête à instaurer un service militaire volontaire. © OLIVER BERG / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

L’Allemagne a été le dernier pays d’Europe à supprimer la conscription, en 2011 et peine aujourd’hui à recruter suffisamment d’effectifs. L’objectif du ministère allemand des armées : recruter 40.000 jeunes chaque année d’ici 2031. Alors qu’en pensent les Allemands ? Sont-ils favorables au retour du service militaire, pour l’instant volontaire ? Reportage.

Dans le contexte de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, l’Allemagne s’apprête à instaurer un service militaire volontaire. Le projet de loi a été présenté ce mercredi en Conseil des ministres. Un programme jugé essentiel par beaucoup, car l'Allemagne a été le dernier pays d’Europe à supprimer la conscription, en 2011 et peine aujourd’hui à recruter suffisamment d’effectifs.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L’objectif du ministère allemand des armées : recruter 40.000 jeunes chaque année d’ici 2031. Qu’en pensent les Allemands ? Reportage de l'autre côté de la frontière.

"Ça fait devenir adulte"

Les sondages montrent qu’une majorité d’Allemands est favorable au retour du service militaire. Hubert a fait le sien durant deux ans lorsqu’il était jeune. Et il n’en garde que des bons souvenirs. "Tous ensemble, l’esprit de camaraderie, tous égaux. Ça fait devenir adulte", estime-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Vu le contexte géopolitique, Harry y est également favorable : "On voit l’état du monde. Alors si la France, si l’Allemagne n’ont plus de militaires et que la Russie arrive, que va-t-il se passer ?", s'inquiète-t-il. Selon un récent sondage Ipos, 72 % des seniors sont pour ce service militaire, alors que les moins de 40 ans ne sont que 52%.

Division sur la notion de volontariat

Matt a 15 ans et il n’a aucune envie de s’enrôler. "C’est contre mes valeurs. Je n’aime pas tout ce qui touche aux armes. Je ne veux pas tuer des personnes simplement parce qu’elles viennent d’un autre pays", s'agace-t-il. Jessica, mère de famille, y est, elle aussi, farouchement opposée. "Je suis contre parce que je ne veux pas que mon fils ou mes enfants aillent à la guerre à cause de vieux hommes qui se disputent et qui envoient les jeunes se battre pour eux", confie-t-elle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Au sein de la coalition au pouvoir en Allemagne, c’est la question du volontariat qui divise : les conservateurs de la CDU/CSU voudraient à terme rendre ce service obligatoire alors que les sociaux-démocrates du SPD y sont profondément hostiles.