Un homme condamné à neuf ans de détention pour avoir voulu tuer Elizabeth II à l'arbalète

Elizabeth II
Un jeune homme de 21 ans qui a reconnu avoir voulu "tuer la reine" Elizabeth II avec une arbalète au château de Windsor le jour de Noël 2021. © Ben STANSALL / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP // Crédits photo : Ben STANSALL / POOL / AFP
Un jeune homme de 21 ans a été condamné jeudi à neuf ans de détention à Londres après avoir reconnu qu'il avait voulu tuer la reine Elizabeth II avec une arbalète au château de Windsor le jour de Noël 2021. Il restera en hôpital psychiatrique jusqu'à ce que son état permette qu'il soit transféré en prison.

Un jeune homme de 21 ans qui a reconnu avoir voulu "tuer la reine" Elizabeth II avec une arbalète au château de Windsor le jour de Noël 2021 a été condamné jeudi à Londres à neuf ans de détention.  Souffrant de troubles psychiatriques, Jaswant Singh Chail avait été arrêté le matin du 25 décembre 2021, le visage couvert d'un masque métallique et portant une arbalète à proximité des appartements de la souveraine, 95 ans à l'époque. 

Hôpital psychiatrique 

Il restera en hôpital psychiatrique jusqu'à ce que son état permette qu'il soit transféré en prison, selon la peine "hybride" prononcée par le juge Nicholas Hilliard.

La reine résidait alors au château dans le contexte de la pandémie de Covid-19 et s'y trouvait pour les fêtes de fin d'année avec d'autres membres de la famille royale, dont Charles, devenu roi en septembre de l'an dernier après le décès d'Elizabeth II. Au moment de son arrestation, après avoir pénétré dans le périmètre du château, il avait déclaré aux policiers être "là pour tuer la reine". Il avait ensuite été interné en soins psychiatriques.

Poursuivi dans le cadre du  "Treason Act", utilisé de manière rarissime, Jaswant Singh Chail avait plaidé coupable, en février, d'avoir "délibérément produit ou détenu une arbalète chargée avec l'intention de l'utiliser pour blesser la personne de Sa Majesté la Reine Elizabeth II, ou pour nuire à sa Majesté". Il a également plaidé coupable de menace de mort et de possession illégale d'arme.