VIDEO - Un Boeing 757-200 perd une partie de son aile en plein vol et est contraint d’atterrir en urgence

© Nicolas Economou / NurPhoto / NurPhoto via AFP
  • Copié
Sylvain Allemand // crédits : Nicolas Economou / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Lors d’un vol reliant San Francisco à Boston ce jeudi, un Boeing 757-200 de la compagnie United Airlines a perdu un bout de son aile droite. L'appareil a été contraint d’atterrir en urgence à Denver avec à son bord 165 passagers. 

Un nouvel incident pour Boeing qui ne devrait pas rassurer les phobiques de l’avion. Un Boeing 757-200 de la compagnie United Airlines reliant San Francisco à Boston a été contraint d'atterrir d’urgence à Denver ce jeudi. Alors qu’il était en plein vol, l’appareil a perdu un bout de son aile droite. Une situation de crise en haute altitude plus qu'anxiogène pour les 165 passagers. 

Peu de temps après le décollage, un voyageur, nommé Kevin Clarke, remarque que l’aile droite de l’appareil commence à se désagréger. Surpris par cette vision, il décide de prendre une vidéo et de la poster sur le réseau social Reddit. Sur sa publication, Kevin se demande :  "Dans quelle mesure devrais-je être paniquer ? Faut-il que j’en informe un membre de l'équipage ?". Le temps passe et des morceaux continuent de se retirer de l'appareil. Kevin Clarke décide alors de prévenir le personnel de bord. Une fois la situation analysée, la décision est prise : l’avion doit atterrir d’urgence à Denver. 

"Un problème avec le bec sur l’aile de l’avion"

Selon le média américain WCVB, Kevin a été alerté par une "vibration incroyablement forte" juste après le décollage. Préoccupé, le voyageur décide de regarder par le hublot d'où il verra l’aile droite dans un piteux état. Toujours selon WCVB, la décision de se poser à Denver sera prise après 45 longues minutes de réflexion de la part du pilote. Sans la perspicacité de Kevin, le vol aurait pu tourner au drame pour les 165 passagers. L’atterrissage dans le Colorado se passera sans encombre. Dans un communiqué officiel, United Airlines a expliqué avoir détourné l’appareil "pour résoudre un problème avec le bec sur l’aile de l’avion". 

Boeing une nouvelle fois dans la tourmente 

Pour le constructeur américain, les incidents liés à des dysfonctionnements de leurs appareils s’accumulent depuis plusieurs mois. Début janvier, une issue de secours d’un 737 Max s’était arrachée en plein vol. Deux semaines plus tard, alors qu’il survolait la Floride, un Boeing du même modèle avait pris feu. Plus tard dans l'année, un autre appareil 737-8 Max, de la compagnie Smartlynx Airlines Malta, subira une fissure sur son pare-brise à plus de 8.500 mètres d'altitude, alors qu'il reliait Istanbul à Stuggart. L’avion avait lui aussi été contraint d'atterrir d’urgence.