Ukraine : Zelensky salue une réunion «longue et constructive» avec Trump, qui évoque une «bonne rencontre»

En marge du sommet de l'Otan à La Haye, le président Volodymyr Zelensky a indiqué avoir discuté d'une trêve en Ukraine lors d'une réunion "longue et constructive" avec son homologue américain Donald Trump. Le président américain a lui salué une "bonne rencontre" avec son homologue, près de quatre mois après leur altercation à la Maison Blanche.
Le président Volodymyr Zelensky a indiqué avoir discuté d'une trêve en Ukraine lors d'une réunion "longue et constructive" avec son homologue américain Donald Trump mercredi en marge du sommet de l'Otan à La Haye. "Nous avons discuté des moyens de parvenir à un cessez-le-feu et à une vraie paix" en Ukraine, plus de trois ans après le début de l'invasion russe, a indiqué le président ukrainien sur X. Il a qualifié sa réunion avec le président américain de "longue et constructive".
Volodymyr Zelensky "reconnaissant envers Trump", selon un responsable ukrainien
Un haut responsable de la présidence ukrainienne, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, a indiqué à l'AFP que Volodymyr Zelensky était "satisfait de la conversation et reconnaissant envers Trump". La rencontre "s'est bien passée", a assuré ce responsable alors que les relations entre Zelensky et Trump sont compliquées. La présidence ukrainienne a indiqué séparément que la réunion avait duré 50 minutes.
De son côté, Donald Trump a évoqué une "bonne rencontre" avec son homologue ukrainien. "Nous avons eu des moments difficiles parfois mais il (Volodymyr Zelensky) ne pouvait pas être plus agréable", a-t-il affirmé au cours d'une conférence de presse, faisant allusion à son altercation avec le chef de l'Etat ukrainien en février dans le bureau ovale de la Maison Blanche.
Sanctions contre la Russie et achat d'armes au programme des discussions
Volodymyr Zelensky entendait évoquer le renforcement de "sanctions contre la Russie" et l'achat d'armes à Washington, notamment des systèmes de défense aérienne Patriot, avait indiqué mardi à l'AFP un haut responsable ukrainien sous couvert d'anonymat. Selon la même source, Volodymyr Zelensky devait également soulever la question de la baisse du prix de vente du baril de pétrole russe, qui reste une source clé des revenus de Moscou lui permettant de financer la guerre contre l'Ukraine.
Il s'agit de la première réunion entre les deux chefs d'Etat depuis leur bref entretien à Rome en avril, en marge des funérailles du pape. Fin février, la première rencontre depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche s'était terminée par une spectaculaire altercation verbale entre les deux dirigeants dans le Bureau ovale.
Zelensky et Trump devaient se réunir à nouveau au Canada lors d'un sommet du G7 en juin mais le président américain a quitté l'événement précipitamment et la rencontre n'a pas eu lieu.