Kiev 1:48
  • Copié
Nicolas Tonev (à Kiev), édité par Gauthier Delomez
Alors qu'officiellement, un cessez-le-feu est en cours autour des principales villes ukrainiennes, dont la capitale Kiev, la guerre contre les forces armées russes est toujours en cours. Au milieu du désarroi, l'orchestre philharmonique de la ville a joué un concert mercredi, à destination des Ukrainiens restés sur place.
REPORTAGE

Dernière balance pour la philharmonie de Kiev avant un concert de défi à la guerre. En plein menace d'invasion de l'armée russe dans la capitale de l'Ukraine, et ce malgré la mise en place d'un cessez-le-feu, l'orchestre philharmonique a joué un concert à 13 heures, heure locale. Un concert organisé sur la place Maidan, la place de l'indépendance. Puis les sirènes ont retenti, car la guerre joue elle aussi sa partition, comme le relate l'envoyé spécial d'Europe 1, Nicolas Tonev.

De la musique sous le son des avions et des tirs de missiles

Sur la place de l'indépendance, l'alerte aérienne s'est fait entendre quelques minutes avant l'heure prévue. Un instant de désarroi, mais le chef d'orchestre a décidé de garder le cap pour faire résonner la musique dans la capitale. Au même moment, des avions passent dans le ciel, les réacteurs font lever les têtes. Au loin, les tirs de missiles anti-aériens claquent dans les nuages. En signe de soutien, c'est l'hymne national rageur qui retentit sur Maidan.

"C'est beau à entendre, c'est magnifique", témoigne une femme, présente sur cette place symbolique. Une seconde abonde : "C'est le concert des funérailles russes."

"Les musiciens ne peuvent pas rester à part"

Caché derrière sa partition, Andrei, le discret tambourin, tenait à être là, comme il le confie au micro d'Europe 1. "Tout le monde dans le pays aujourd'hui doit être derrière la nation", assure-t-il. "Dans ces moments difficiles, les musiciens ne peuvent pas rester à part, sans musique, sans art, sans littérature... Ce n'est plus une vie", ajoute Andrei.

Des applaudissements retentissent. Le concert n'a duré que moins d'une demi-heure, mais la musique fait son effet. Les spectateurs prennent le relais aux cris de gloire à l'Ukraine.