Ukraine : grève de la faim de Mikheïl Saakachvili

Mikheïl Saakachvili est accusé d'avoir fomenté un coup d'État contre le pouvoir ukrainien.
Mikheïl Saakachvili est accusé d'avoir fomenté un coup d'État contre le pouvoir ukrainien. © Michel VIATEAU / AFP
  • Copié
avec AFP
L'ex-président géorgien Mikheïl Saakachvili a entamé une grève de la faim pour protester contre son arrestation. Il est accusé d'avoir fomenté un coup d'État soutenu par la Russie.

L'ex-président géorgien Mikheïl Saakachvili a entamé une grève de la faim pour protester contre son arrestation en Ukraine où il est accusé d'avoir fomenté un coup d'Etat soutenu par la Russie, ont annoncé samedi son avocat et ses partisans.

Nouvelle arrestation. Les services de sécurité ukrainiens ont annoncé avoir réussi à arrêter à nouveau vendredi l'ancien président, après avoir échoué dans une tentative précédente de détenir cet adversaire du président ukrainien Petro Porochenko. Le procureur général Iouri Loutsenko avait précisé que l'opposant de 49 ans, qui milite notamment contre la corruption, était accusé d'avoir essayé de fomenter un coup d'Etat, soutenu par la Russie.

"Saakachvili a annoncé une grève de la faim à la durée indéfinie", a écrit sur Facebook le journaliste et allié de l'ex-président, Vladimir Fedorin. Son avocat, Ruslan Chornolutskyi, s'est exprimé dans les mêmes termes auprès de l'agence Interfax-Ukraine. Selon lui, l'ex-président a démenti les "fausses accusations" portées à son encontre. Une vidéo en direct diffusée sur la page Facebook de Saakachvili avait montré une centaine de ses partisans criant "honte" devant son lieu de détention.

Manifestations contre Porochenko. Mardi dernier, Mikheïl Saakachvili avait de manière spectaculaire réussi à s'échapper d'un véhicule d'agents de sécurité venus l'appréhender, sous la pression de ses partisans. Depuis, il a continué à mener des manifestations devant le parlement de Kiev, réclamant la destitution du président Porochenko pour avoir échoué dans la lutte contre la corruption de haut vol. Il soutient que ses actions sont légales et pacifiques.

Pour sa part, Petro Porochenko s'était dit prêt à impliquer des experts internationaux dans l'enquête sur le financement russe présumé des activités de Mikheïl Saakachvili. "Il (Saakachvili) doit répondre devant les enquêteurs et le public des accusations portées contre lui. (...) S'il ne répond pas, cela ne pourrait qu'indiquer que ces accusations sont bien fondées", a ajouté Petro Porochenko. En 2015, le président Porochenko avait nommé l'ancien président géorgien gouverneur de l'importante région ukrainienne d'Odessa, sur la mer Noire. Mais par la suite les relations entre les deux hommes se sont fortement dégradées, et Mikheïl Saakachvili s'était vu privé de son passeport ukrainien.