Ukraine : attaque russe avec plus de 130 drones, un mort et huit blessés, selon Kiev
L'Ukraine a rapporté vendredi avoir été ciblée par 132 drones russes au cours de la nuit, une attaque qui a causé la mort d'une personne et blessé huit autres, survenant au lendemain d'intenses frappes ayant touché les infrastructures énergétiques du pays.
L'Ukraine a annoncé vendredi avoir été visée par 132 drones russes pendant la nuit, une attaque qui a fait un mort et huit blessés, au lendemain de frappes massives ayant visé les infrastructures énergétiques du pays.
Depuis jeudi soir, "l'ennemi a attaqué l'Ukraine avec 132 drones" dont 88 ont pu être abattus, a indiqué l'armée de l'air ukrainienne dans un communiqué. Selon elle, 41 autres drones ont disparu des radars, "sans doute" en raison du brouillage de l'armée ukrainienne et un autre "est retourné en Russie". Les appareils détruits l'ont été au-dessus d'une dizaine de régions, notamment celles de Kherson et d'Odessa, dans le sud.
Plusieurs victimes
Dans la ville de Kherson, une femme a été tuée par un des drones russes, a indiqué le chef de l'administration municipale. "Sept personnes ont été blessées" dans la région d'Odessa, selon le ministère de l'Intérieur. A Kiev, la capitale, un centre médical a été touché et son gardien blessé, selon l'administration militaire de la ville.
Après bientôt trois ans d'invasion russe de l'Ukraine, le conflit connait depuis deux semaines une escalade. Jeudi, la Russie a tiré près de 90 missiles visant des installations électriques ukrainiennes, ce qui a plongé dans le noir plus d'un million de personnes par des températures proches de zéro. Vendredi matin, Kherson et une partie de la région voisine de Mykolaïv étaient toujours privées d'électricité, a indiqué l'opérateur national Ukrenergo.
>> LIRE AUSSI - Ukraine : portée, vitesse... Ce que l'on sait du missile «Orechnik», que Poutine menace de lancer sur Kiev
Des endroits stratégiques
Le président russe Vladimir Poutine a assuré que les frappes massives de jeudi étaient sa "réponse" aux tirs par l'armée ukrainienne de missiles américains ATACMS et britannique Storm Shadow contre le sol russe.
L'armée ukrainienne a de son côté annoncé vendredi avoir frappé un dépôt pétrolier dans la région russe de Rostov (sud), sans préciser quelles armes avaient été utilisés. Déjà visé par une frappe ukrainienne cet été, ce site baptisé Atlas "fait partie du complexe militaro-industriel russe qui fournit des produits pétroliers à l'armée russe", a indiqué l'état-major ukrainien. Le gouverneur russe de cette région, Iouri Sliousar, a rapporté sur Telegram une "attaque aérienne massive" ukrainienne pendant la nuit, assurant que 30 drones avaient été détruits ou neutralisés. Deux heures plus tard, il a fait état d'un "gros incendie sur un site industriel" dans la zone où se trouve le dépôt, sans cependant le nommer et sans préciser si cet incident était lié à l'attaque.
L'armée russe a de son côté revendiqué la prise de deux villages dans l'est de l'Ukraine, où ses troupes ont accéléré leurs avancées depuis cet automne.