Twitter et les médias : la présidente de France Télévisions critique Elon Musk

Twitter
Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk en octobre, de nombreuses polémiques ont éclaté au sujet de sa façon de gérer cette plateforme. © CHRISTOPHER FURLONG / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : CHRISTOPHER FURLONG / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP
Ces dernières semaines, Twitter avait appliqué sur les comptes de grands médias des mentions controversées, "média affilié à l'Etat" et "média financé par des fonds gouvernementaux", avant de les supprimer vendredi. Ce samedi, la présidente du groupe français de chaînes publiques France Télévisions, Delphine Ernotte, a vivement critiqué le propriétaire Elon Musk.

Il est "effrayant" que le milliardaire Elon Musk, propriétaire du réseau social Twitter, prétende "déterminer si un média est indépendant", s'est insurgée samedi la présidente du groupe français de chaînes publiques France Télévisions, Delphine Ernotte. "Twitter a tenté de qualifier tous les médias publics du monde de média d'Etat puis de médias financés par le gouvernement ou par le public. Mais enfin... qui est Monsieur Musk pour déterminer si un média est indépendant ou s'il ne l'est pas?", a déclaré Delphine Ernotte au quotidien Les Echos. "Voir un milliardaire américain tenter de jouer ainsi avec notre indépendance et définir notre espace public est effrayant", a poursuivi la présidente du groupe public.

"Média financé par des fonds gouvernementaux"

Ces dernières semaines, Twitter avait appliqué sur les comptes de grands médias des mentions controversées, "média affilié à l'Etat" et "média financé par des fonds gouvernementaux", avant de les supprimer vendredi. "Twitter a reculé car la mobilisation collective des médias publics, du Canada à l'Australie, a payé", a commenté Delphine Ernotte. "Mais cela pose la question de la maîtrise de notre espace informationnel. On ne peut pas laisser des acteurs américains, demain chinois, jouer ainsi aux apprentis sorciers avec nos démocraties", a-t-elle poursuivi.

Mi-avril, la radio publique américaine NPR avait quitté Twitter, mécontente de la mention "média affilié à l'Etat américain", qui la mettait sur le même plan que des organes russes comme Russia Today (RT) ou l'agence officielle chinoise Xinhua (Chine nouvelle). France Télévisions et ses chaînes pourraient-ils quitter le réseau social? "C'est un dilemme", a répondu Mme Ernotte. "Les possibilités ouvertes par l'intelligence artificielle pour générer, à un rythme industriel, de fausses images et vidéos sont vertigineuses. Dans le capharnaüm qui s'annonce, nos médias nationaux, régulés, sont des boussoles", a-t-elle fait valoir. Depuis le rachat de Twitter par Musk en octobre, de nombreuses polémiques ont éclaté au sujet de sa façon de gérer cette plateforme.