"Trump gagnera, et sinon nous reviendrons" : baroud d'honneur des Trumpistes à Washington

Trump partisans
Des milliers de partisans de Donald Trump ont manifesté samedi à Washington © AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
Au moins 10.000 personnes se sont rassemblées à Washington samedi pour afficher leur "amour" au président, qu'ils estiment être la victime d'un "vol" électoral. Une scène inhabituelle au cœur de la capitale fédérale américaine, qui a voté le 3 novembre à plus de 90% pour Joe Biden.

Des milliers de partisans de Donald Trump ont manifesté samedi à Washington, dans un baroud d'honneur plutôt festif, pour afficher leur "amour" au président, qu'ils estiment être la victime d'un "vol" électoral, sans pouvoir en apporter la preuve. Dans une marée de drapeaux américains, de casquettes rouges "Make America Great Again" et de pancartes "Halte au vol", au moins 10.000 personnes se sont rassemblées sur la Freedom Plaza, à quelques encablures de la Maison Blanche.

Une scène inhabituelle au cœur de la capitale fédérale américaine, qui a voté le 3 novembre à plus de 90% pour Joe Biden, dont Donald Trump et ses plus fidèles soutiens refusent toujours de reconnaître la victoire, annoncée il y a une semaine. "Le président Trump mérite de voir qui est derrière lui, de sentir l'amour que nous avons pour lui", témoigne Kris Napolitana, une quinquagénaire de la ville voisine de Baltimore.

Trump exagère l'ampleur de la foule

D'autres, comme Pam Ross, qui a roulé plus de huit heures depuis l'Ohio, dans le nord du pays, sont venus de beaucoup plus loin pour ce rassemblement appelé, dans une certaine confusion, par différents groupes, parmi lesquels la milice d'extrême droite "Proud Boys". "Ils (les démocrates) essaient de propulser Joe Biden au pouvoir le plus rapidement possible car ils savent que le vol de l'élection finira par être prouvé", assure-t-elle sous sa casquette rose "Women for Trump".

Originaire de Pennsylvanie, l'un des Etats les plus contestés, Greg appelle lui à la patience jusqu'à ce que les recours judiciaires engagés par le camp républicain soient épuisés: "Si ça marche, Trump gagnera. Sinon, nous reviendrons dans quatre ans". 

"Tout est possible", affirment les Trumpistes

Le président américain, qui avait laissé entendre la veille dans un tweet qu'il pourrait venir les saluer, a pu apercevoir certains de ses partisans depuis sa limousine blindée en quittant en matinée la Maison Blanche pour se rendre au golf. "Des centaines de milliers de personnes montrent leur soutien à (Washington) DC. Ils n'accepteront pas une élection truquée et corrompue!", a-t-il tweeté dans l'après-midi en exagérant à l'évidence l'ampleur de la foule. Sa porte-parole Kayleigh McEnany est même allée encore plus loin en évoquant au mépris des faits "plus d'un million de personnes".

Dans une ambiance de meeting de campagne, avec musique et vendeurs de rue, la plupart des manifestants ne portaient pas de masque et disaient encore croire à la possibilité d'un second mandat du républicain.  "Ca va être très compliqué, mais tout est possible avec l'aide de Dieu", confie Kathleen Erickson, dont l'avion pour Washington, au départ du Colorado, était "rempli de partisans de Trump".