Publicité
Publicité

Transgenre anti-chrétiens, propos antisémite... Le profil de Robin Westman, à l'origine de la fusillade de Minneapolis

Rémi Amalvy (correspondant aux États-Unis) - Mis à jour le . 1 min

Au lendemain d'une fusillade dans une église de Minneapolis, aux États-Unis, les enquêteurs cherchent à comprendre le mobile de la personne à l'origine des tirs, qui s'est suicidée après son acte. Le bilan provisoire fait état de deux morts, deux enfants de 8 et 10 ans, et de 17 personnes blessées. Explications.

Une fusillade dans une église de Minneapolis aux États-Unis a fait deux morts et 17 blessés ce mercredi. Une personne lourdement armée a ouvert le feu sur un groupe d'écoliers qui assistait à la messe. Les deux morts sont des enfants de 8 et 10 ans, présents à l'école catholique attenante de l'église. Au lendemain de l'attaque, les enquêteurs en savent un peu plus sur le profil de la personne à l'origine des tirs, qui s'est suicidée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un manifeste vidéo sur YouTube

Le FBI parle d'un acte terroriste et d'un crime haineux, dont l'objectif était de s'en prendre à des catholiques. L'individu est un ancien élève de l'établissement visé, l'école de l'Annonciation de Minneapolis. Âgé de 23 ans, son nom de naissance est Robert Westman, mais il a changé de sexe début 2020 pour une nouvelle identité : Robin Westman.

Robin Westman n'avait pas d'antécédents criminels, mais avait récemment posté sur YouTube un manifeste vidéo rapidement supprimé par la police. Du contenu qualifié de dérangeant, mêlant pensées suicidaires, fascination morbide pour de précédentes fusillades mortelles et propos anti-religieux et antisémites.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Robin Westman avait récemment acheté légalement deux fusils et un pistolet. Des armes visibles dans les vidéos et sur lesquelles étaient par exemple inscrits "Tuez Donald Trump", "6 millions n'étaient pas assez" en référence à la Shoah, ou encore la mention "Pour les enfants". Dans son manifeste, Westman disait vouloir éviter les parents de l'école de l'Annonciation et s'en prendre aux enfants pour provoquer "une tragédie dévastatrice".