Ouragan Harvey : le Texas redoute "un désastre très important"
Harvey pourrait être le plus puissant ouragan à toucher les côtes américaines depuis douze ans alors entre les sacs de sable, les évacuations et les déclarations de catastrophe, les villes concernées se préparent.
Les évacuations ont commencé dans plusieurs villes du Texas menacées d'inondations dévastatrices par l'ouragan Harvey, qui continuait de se renforcer vendredi et pourrait devenir un "ouragan majeur" en touchant terre tôt samedi. L'État du Texas craint "un désastre très important" lorsqu'il touchera les côtes dans les prochaines heures, menaçant les nombreuses raffineries de pétrole de la région.
Déjà de très fortes pluies. De très fortes pluies s'abattaient déjà sur le littoral de cet Etat du Sud vendredi matin, alors que depuis la veille les habitants vidaient les supermarchés et faisaient la queue dans les stations-services, pour constituer des réserves d'eau, de nourriture et de carburant.
Les vents se sont renforcés, allant jusqu'à atteindre les 175 km/h dans la nuit de jeudi à vendredi, forçant le centre américain des ouragans (NHC) à relever d'un cran le classement d'Harvey, désormais considéré comme un ouragan de catégorie 2, sur une échelle de cinq.
L'ouragan le plus puissant depuis Katrina. La perturbation devrait devenir un "ouragan majeur" - au moins catégorie 3 avec des vents avoisinant les 200 km/h - et "potentiellement mortel" quand elle frappera les côtes texanes, samedi vers 1h locales (6h GMT). Cela pourrait faire de Harvey l'ouragan le plus puissant à toucher le continent américain depuis Katrina, qui avait ravagé la Nouvelle-Orléans et causé la mort de plus de 1.800 personnes en 2005.
Vendredi à 15h GMT, Harvey - qui est visible depuis la Station spatiale internationale - se trouvait encore à moins de 200 kilomètres de villes côtières comme Corpus Christi ou Port O'Connor, qui seront les premières sur son passage, et avançait à 17 km/h. "Le Texas est sur le point de vivre un désastre très important", a mis en garde vendredi matin sur CNN le responsable de l'Agence fédérale des situations d'urgence (Fema), Brock Long.
Une déclaration de catastrophe préventive. Le gouverneur du Texas Greg Abbott a préventivement émis des déclarations de catastrophe pour trente comtés, expliquant que cette initiative en amont allait permettre à cet État du Sud des États-Unis "de déployer rapidement des ressources" pour les services d'urgence.
Des responsables de Houston, la plus grande ville à se situer sur le passage de Harvey, avec plus de 2,3 millions d'habitants, à une trentaine de kilomètres de la côte, ne prévoient pas d'ordonner des évacuations mais s'attendent à des pluies importantes pendant cinq jours : "Cela va probablement provoquer de dangereuses inondations éclair et noyer des terres à travers toute la région de Houston", ont prévenu les autorités locales dans un communiqué jeudi soir.
Bateaux et sacs de sable en Louisiane. Dans la Louisiane voisine, les préparatifs allaient également bon train face au volume d'eau qui devrait tomber du ciel sur la Nouvelle-Orléans, ville très exposée aux inondations. Le gouverneur de l'État, John Edwards, a annoncé que des centaines de bateaux et un demi-million de sacs de sable avaient été placés au large des côtes de la Louisiane.
Les inquiétudes autour de l'ouragan n'ont pas seulement touché le Sud, puisqu'à New York le pétrole coté a terminé en baisse. Les investisseurs s'inquiètent des conséquences que pourrait avoir l'arrivée de Harvey sur les raffineries de la région texane. La trajectoire d'Harvey "pourrait affecter directement le cœur du 'couloir américain des raffineries', qui représente environ un tiers des capacités du pays et traite environ 7 millions de barils par jour", a relevé Phil Flyn de Price Futures Group.