Syrie : Tsahal revient dans la zone-tampon du Golan
Depuis la prise de contrôle des forces rebelles en Syrie, l'armée de Tsahal a ciblé des sites d'armes chimiques à Damas et un convoi du Hezbollah fuyant vers le Liban. L'objectif est d'éviter que les éléments les plus radicaux parmi les désormais anciens rebelles, les islamistes notamment, ne s'en emparent.
Reprise de l'activité militaire de l'armée israélienne en Syrie. En effet, l'aviation de Tsahal a effectué ces derniers jours plusieurs dizaines de frappes, notamment à Damas et ses environs. Elle avait débuté dès les premières avancées des troupes rebelles, avant même que le régime de Bachar El-Assad ne s'écroule.
Et elles se sont poursuivies depuis, avec une intensité décuplée et des visées des entrepôts d'armes chimiques, des stocks de missiles, des batteries, de la défense antiaérienne et des bases des renseignements.
Activité militaire près du Golan
L'objectif est d'éviter que les éléments les plus radicaux parmi les désormais anciens rebelles, les islamistes notamment, ne s'en emparent. Parallèlement, des unités d'infanterie et de blindés ont pris possession de la zone tampon qui sépare Israël de la Syrie sur les hauteurs du Golan.
Cette zone est censée être démilitarisée depuis les accords de désengagement mutuel conclu en 1974 au lendemain de la guerre de Kippour. En outre, des unités de commandos ont investi la partie syrienne du Mont Moon, abandonné par les troupes régulières de Bachar el-Assad.
Cette présence de l'armée israélienne en territoire syrien est présentée comme temporaire. Une nécessité selon Tsahal tant que la situation en Syrie n'est pas clarifiée.