Syrie : la Turquie tire sur des combattants kurdes au nord du pays

© Delil SOULEIMAN/AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les combattants kurdes auraient violé un accord avec les Etats-Unis sur l'occupation du terrain.

La Turquie a procédé à des tirs d'artillerie sur des combattants kurdes dans le nord de la Syrie, après que ceux-ci aient gagné du terrain en violation d'un accord avec les Etats-Unis, ont annoncé jeudi soir les médias turcs. 

La Turquie continuera tant que les kurdes n'auront pas reculé. Les forces turques ont ouvert le feu sur les militants du PYD, le Parti de l'union démocratique, à partir de 18h, heure locale. Les services de renseignement avaient observé qu'ils progressaient sur le terrain en dépit d'une promesse des Etats-Unis selon laquelle les Kurdes allaient reculer, a expliqué l'agence Anadolu. L'agence progouvernementale a ajouté, citant des sources sécuritaires, que l'intervention turque contre les combattants du PYD se poursuivrait tant qu'ils n'auraient pas entamé leur retrait. Selon Anadolu, le PYD a repris sept villages depuis mercredi.

Avec cette opération, la Turquie vise aussi à stopper l'expansion kurde à sa frontière, alors que le PYD, qui bénéficie du soutien militaire américain, élargit le territoire sous son contrôle dans le nord de la Syrie.