Syrie : Daech a utilisé des armes chimiques, selon la CIA

syrie gaz 1280 AMER ALMOHIBANY / AFP
Des rebelles syriens dans un tunnel en janvier dernier. Image d'illustration. © AMER ALMOHIBANY / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le directeur de la CIA n'a pas exclu dans une interview jeudi que Daech puisse utiliser ces armes chimiques hors de la Syrie. 

L'organisation Etat islamique (EI) a déjà utilisé à plusieurs reprises des armes chimiques sur le champ de bataille, a déclaré jeudi le directeur de la CIA John Brennan à la chaîne CBS.

Gaz moutarde. "Il y a un certain nombre de fois où le groupe Etat islamique a utilisé des armes chimiques sur le champ de bataille", a-t-il déclaré, selon les extraits d'une interview diffusés par la chaîne. "La CIA pense que l'EI a la capacité de fabriquer des petites quantités de chlorine et de gaz moutarde", a-t-il également indiqué.

Une utilisation hors de la Syrie ? Interrogé sur la capacité des djihadistes à exporter ces agents chimiques pour une utilisation hors d'Irak ou de Syrie, John Brennan a répondu qu'il était possible que cela arrive. "C'est pour cela qu'il est si important de couper les diverses routes de transport et de contrebande que (les djihadistes) ont utilisées", a-t-il souligné.

Damas fut accusé aussi. Depuis le début du conflit syrien, les camps en présence ont été accusés à plusieurs reprises d'avoir eu recours à des armes chimiques, interdites par la législation internationale. Le régime de Bachar Al-Assad a également employé des armes chimiques, selon de multiples témoignages. Les Occidentaux et l'opposition syrienne l'en avaient accusé en août 2013. Quelques semaines plus tard, la Syrie, sous la pression internationale, avait admis détenir plus de 1.000 tonnes d'armes chimique et accepté leur destruction.