Soudan : les récits glaçants des habitants qui ont fui El-Fasher
Depuis le dimanche 26 octobre, les habitants d’El-Fasher, au Darfour, sont massacrés par les paramilitaires des Forces de soutien rapide qui ont repris la ville. Certains civils qui sont parvenus à s’enfuir font état de viols et de crimes de masse.
Depuis la prise de la ville d’El-Facher, au Darfour, il y a une semaine, de nombreuses vidéos, à peine regardables, tournent en boucle sur les réseaux sociaux et témoignent de l’horreur orchestrée par les membres des Forces de soutien rapides.
Sur l’une de ces images, on voit par exemple, un homme, au sol, priant pour sa vie, être abattu par plusieurs balles.
Des scènes d'horreur
Des scènes d’horreur que de nombreux habitants d’El-Fasher ont réussi à fuir pour se réfugier dans la ville de Tawila, à 70 kilomètres de là.
Pris en charge par plusieurs ONG, ils ont pu témoigner de la cruauté vécue ces derniers jours comme l’explique Claire San Filippo, responsable des urgences chez médecins sans frontières : "Les personnes que nous accueillons nous font le récit de massacres extrême. Ils nous relatent des assassinats, des violences sexuelles, notamment des viols sur des femmes et des enfants. Ce sont des récits de tortures, de personnes battues… La situation est vraiment catastrophique."
Selon l’ONU, plus de 150.000 civils seraient encore coincés à El-Fasher, à la merci des membres des Forces de soutien rapide.