Séisme en Albanie : les opérations de sauvetage sont terminées, le bilan s'élève à 50 morts

séisme Albanie
Le bilan du séisme qui a frappé cette semaine l'Albanie est passé à 50 morts. © AFP
  • Copié
avec AFP
Quatre jours après le violent séisme qui a touché l'Albanie, le Premier ministre Edi Rama, a indiqué que les opérations de sauvetage étaient terminées. Le bilan s'élève à 50 morts, et près de 900 blessés. Très ému, le Premier ministre a remercié les secours venus de l'étranger notamment les équipes françaises. 

Le bilan du séisme qui a frappé cette semaine l'Albanie s'alourdit encore. Il est désormais de 50 morts et les opérations de sauvetage sont terminées, a annoncé samedi le Premier ministre Edi Rama en remerciant les équipes de secours venues de l'étranger, notamment de France. Grâce aux opérations de recherche, une cinquantaine de personnes ont pu être sorties vivantes des décombres. Très ému, le Premier ministre a eu du mal à retenir ses larmes en lisant les noms des victimes lors d'une réunion du gouvernement.

900 blessés 

 En ce qui concerne les blessés, selon le ministère de la Défense, environ 900 personnes ont été soignées et 41 d'entre elles sont toujours hospitalisées. Le séisme qui a frappé mardi à l'aube était de magnitude 6,4, le plus puissant depuis près d'un siècle dans ce petit pays des Balkans.

Les villes de Durres, localité touristique de 400.000 habitants sur la côte Adriatique, et Thumane, au nord de Tirana, ont été durement frappées. Dans la capitale Tirana, aucun mort n'est à déplorer mais le séisme a fortement endommagé près de 70 immeubles et 250 maisons. Le Premier ministre avait auparavant promis de nouveaux logements pour chaque famille sinistrée d'ici 2020. L'Albanie, pays de 2,8 millions d'habitants, est connue pour son urbanisme sauvage, avec des maisons souvent construites sans permis.