Publicité
Publicité

Afghanistan : au moins 800 morts et 2.700 blessés après un séisme dans l'est du pays

Europe 1 . 1 min
Afghanistan : au moins 800 morts et 2.700 blessés après un séisme dans l'est du pays
Afghanistan : au moins 800 morts et 2.700 blessés après un séisme dans l'est du pays © Aimal ZAHIR / AFP

Un séisme de magnitude 6 a provoqué la mort d'au moins 800 personnes dans l'est de l'Afghanistan, à proximité de la frontière avec le Pakistan. Un bilan qui pourrait encore s'alourdir en raison des difficultés rencontrées par les secours pour se rendre sur place. L'Afghanistan est régulièrement touchée par des tremblements de terre.

Un séisme de magnitude 6, suivi d'au moins cinq répliques, a frappé l'Afghanistan dans la nuit de dimanche à lundi. Le bilan est lourd : au moins 800 morts et plus de 2.700 blessés dans l'est du pays, selon le porte-parole du gouvernement Zabihullah Mujahid. La province de Nangarhar paie le plus lourd tribut car située près de l'épicentre du séisme localisé à 27km de son chef-lieu, Jalalabad. Les secousses ont été ressenties jusqu'à Kaboul, capitale du pays, mais aussi à Islamadad, dans l'État voisin du Pakistan, à 370km à vol d'oiseau. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des hélicoptères de secours, dépêchés par les autorités talibanes, ont afflué dans cette zone reculée où les dégâts sont "très importants" et où les interventions sont rendues difficiles par le relief accidenté. 

Carte de la localisation du séisme
Carte de la localisation du séisme © Mehmet Yaren Bozgun / ANADOLU / Anadolu via AFP

"Nous n'avions jamais rien vécu de pareil"

Depuis leur retour au pouvoir en Afghanistan, les talibans ont déjà été confrontés à un autre séisme d'ampleur, survenu en 2023, à Hérat, à l'autre extrémité du pays. Le bilan final avait fait état de 1.500 morts et plus de 63.000 habitations détruites. Le séisme de la nuit dernière pourrait s'avérer encore plus meurtrier à en croire les autorités. "Nous n'avions jamais rien vécu de pareil", a raconté à l'AFP Ijaz Ulhaq Yaad, haut fonctionnaire dans le district de Nourgal, dans la province de Kounar. Et de préciser : "Il y avait environ 2.000 familles de réfugiés qui étaient revenues et comptaient reconstruire leur foyer" dans cette région agricole frontalière du Pakistan. Les autorités iraniennes et pakistanaises ont en effet procédé à des vagues d'expulsions d'environ 4 millions de ressortissants afghans. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon Ijaz Ulhaq Yaad, "les trois grands villages du district de Nourgal ont été totalement détruits". Outre le relief escarpé, des glissements de terrains compliquent considérablement la tâche des secours. 

L'Afghanistan est régulièrement en proie aux tremblements de terre en raison de la chaîne montagneuse de l'Hindou, située à proximité de la jonction des plaques tectoniques eurasienne et indienne. Quant à la province de Nangarhar, elle avait déjà été frappée la semaine passée par des crues subites qui avaient tué cinq personnes et provoqué d'importants dégâts sur les terres agricoles, mais aussi dans les zones résidentielles.