Londres : victoire de la candidate anti-Brexit lors d'une législative partielle

Contre toute attente, c'est une candidate opposée à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne qui a été élue dans une circonscription londonienne.
Sarah Olney, candidate pro-UE, a remporté jeudi l'élection législative partielle de Richmond, un quartier huppé du sud-ouest de Londres, contre l'élu sortant conservateur, Zac Goldsmith, pourtant donné largement favori par les bookmakers, dans ce qui était présenté comme un mini-référendum pour ou contre le Brexit .
Une forte mobilisation des électeurs. La candidate libérale-démocrate, résolument europhile, a largement devancé son adversaire, pourtant maire de l'arrondissement, avec 20.510 voix contre 18.638, à l'issue d'un scrutin marqué par une participation de 53,6%.
Un candidat pourtant favori. Cette élection avait été provoquée par la démission de Zac Goldsmith, fils du financier millionnaire Jimmy Goldsmith, pour protester contre le soutien du gouvernement de Theresa May à l'extension de l'aéroport d'Heathrow, dont les vols affectent directement Richmond. Jeudi, celui-ci s'était représenté sous l'étiquette d'indépendant. Il avait cependant le soutien total du Parti conservateur ainsi que celui du parti europhobe Ukip , qui n'avaient pas présenté de candidat contre lui.
Des électeurs anti-Brexit. Si 52% des électeurs britanniques ont voté en juin en faveur d'une sortie de l'Union européenne (UE), 69% de ceux de la circonscription de Richmond avaient voté pour rester dans l'union. Elle était arrivée, au moment du référendum, 19e circonscription la plus europhile du pays sur 326.