Publicité
Publicité

Rome : des militants anti-corrida interpellés devant le véhicule du pape François

Europe 1 avec AFP / Crédit photo : Eyepix / NurPhoto / NurPhoto via AFP . 1 min
Des militants anti-corrida ont protesté devant le véhicule du pape lors d'une visite au Luxembourg en septembre.
Des militants anti-corrida ont protesté devant le véhicule du pape lors d'une visite au Luxembourg en septembre. AFP / © RICCARDO DE LUCA / ANADOLU

Quatre militants anti-corrida ont été interpellés dimanche à Rome après avoir bloqué le passage d'une voiture transportant le pape François. L'incident s'est produit alors que le pape, âgé de 87 ans, se dirigeait vers la place d'Espagne à Rome pour bénir une statue de la Vierge Marie située à proximité.

Quatre militants anti-corrida ont été interpellés dimanche à Rome après avoir barré la route d'une voiture transportant le pape François en criant "La corrida est un péché !", a déclaré dans un communiqué l'association de défense des droits des animaux PETA.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des images vidéo fournies par l'association People for the Ethical Treatment of Animals (PETA) montrent trois femmes sautant par-dessus une barricade et s'agenouillant devant la Fiat blanche qui s'approche, transportant le pape, tout en levant des pancartes en l'air. Les forces de sécurité les ont interceptées, tandis qu'une autre femme derrière la barricade brandissait une pancarte sur laquelle on pouvait lire "La corrida est un péché" en espagnol, selon les images de la vidéo.

Un incident lors de la fête de l’Immaculée Conception

L'incident s'est produit alors que le pape, âgé de 87 ans, se dirigeait vers la place d'Espagne à Rome pour bénir une statue de la Vierge Marie située à proximité, à l'occasion de la fête de l'Immaculée Conception. Dans un communiqué, PETA a déclaré que cette action s'inscrivait dans le cadre d'une campagne "exhortant le pape à rompre les liens de l'Église catholique avec la tauromachie et à condamner ce méprisable sport sanguinaire".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des militants anti-corrida ont protesté devant le véhicule du pape lors d'une visite au Luxembourg en septembre, tandis que des activistes ont récemment interrompu un service religieux à Rome présidé par François pour protester contre cette pratique.

Critique des rites religieux liés à la corrida

Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA pour l'Europe, a qualifié de "honte" le fait que l'Église continue de soutenir "la mise à mort et la mutilation des taureaux". Le groupe a déclaré que les corridas sont souvent organisées en l'honneur de saints catholiques, y compris la Vierge Marie, et que des prêtres accomplissent des rites religieux pendant les corridas.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

PETA a également rappelé que le pape François a écrit dans son encyclique "Laudato Si" sur l'environnement que la maltraitance des animaux était "contraire à la dignité humaine". La tauromachie est pratiquée en Espagne, en France, au Portugal, au Venezuela, au Mexique, au Pérou et en Équateur.