Rohingyas : un million de dollars recueillis grâce à des stars dont Omar Sy

Mercredi vers 18h30, plus de 1,08 million de dollars avait été collectés.
Mercredi vers 18h30, plus de 1,08 million de dollars avait été collectés. © Capture d'écran Twitter
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avec AFP , modifié à
Pour venir en aide aux Rohingyas, la "Love Army" a déjà récolté plus d'un million de dollars. Emmenée notamment par Omar Sy, elle vise désormais une cagnotte de 1,5 millions d'ici jeudi.

La "Love Army" emmenée par la star du net Jérôme Jarre et l'acteur Omar Sy a recueilli plus d'un million de dollars de dons en une journée pour venir en aide aux Rohingyas, cette minorité musulmane qui fuit en masse une épuration ethnique en Birmanie.

Après la Somalie et le Mexique, les Rohingyas. L'acteur français participe depuis mardi à une vaste campagne sur les réseaux sociaux pour sensibiliser à la crise humanitaire des Rohingyas et se trouve dans un camp de réfugiés au sud du Bangladesh, aux côtés d'autres personnalités du monde du rap et de l'Internet. Cette opération a été lancée par une star française des réseaux sociaux, Jérôme Jarre, qui s'était fait connaître en 2013 sur le réseau social Vine et avait déjà procédé à des opérations #LoveArmy similaires pour la Somalie et le Mexique. L'opération au Bangladesh doit se poursuivre pendant 48 heures.

Plus de 30.000 donneurs. Mercredi vers 18h30, plus de 1,08 million de dollars (911.000 euros) avait été collectés sur la plateforme de financement participatif Gofundme, soit plus que l'objectif initial de 1 million, grâce à une mobilisation de plus de 30.000 internautes. Les organisateurs visent désormais une cagnotte de 1,5 million de dollars d'ici jeudi. Cette somme doit aller dans son intégralité aux réfugiés, promet la campagne de mobilisation, et servira à combler leurs besoins les plus urgents (nourriture, eau potable...).

Des vidéos sur les réseaux sociaux. Sur les vidéos mises en ligne, Omar Sy ou DJ Snake apparaissent en direct, interrogeant des réfugiés sur leur vie et répondant aux questions des utilisateurs des réseaux sociaux.