Publicité
Publicité
Jérôme Jarre

Jérôme Jarre, star du web 2.0 au grand coeur

L'histoire de la semaine
02 avril 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Jérôme Jarre, mondialement connu pour ses vidéos humoristiques sur internet, a récemment apporté 60 tonnes d'aide humanitaire en Somalie.


Chatouiller un inconnu dans la rue, se précipiter sur un autre pour lui faire un câlin, miauler en suivant un sac à dos à tête de chat ou se mettre aboyer en voyant un chien passer… C’est comme ça que Jérôme Jarre est devenu une superstar d’Internet. Son smartphone comme son œil. Des millions d’ados pliés de rire à chaque fois que leur idole se donne en spectacle quelque part. Un trottoir, un square, une gare, une rame de métro… Ses partenaires involontaires, castés n’importe où, au hasard des situations : une gueule singulière à un carrefour ou une posture équivoque dans une salle de sport. Des quidams qui ne lui ont rien demandé et dont il déconstruit l’instant, au moment où il les piège : ici, Jérôme réveillant à coup de caresses un vieux, assoupi sur un banc public. Là, Jérôme, dont les grimaces font éclater rire une toute petite fille dans sa poussette.

L’impromptu, la réaction… Des mini-séquences qui ne durent jamais plus 6 secondes. Un humour furtif et sans risque. Rien de méchant, rien de subversif, rien de politique… Pas de scénario, pas d’histoire, pas de propos. Juste des blagues gentiment cucul, du niveau collège, avec des messages gentiment con-con du genre : Love Life Like Crazy, "Aimez la Vie comme un fou". Les ados adorent. Du bon sentiment 2.0 et du culot : les 2 ressorts d’un succès né il y a maintenant 4 ans, sur Vine, une application mobile de partage de vidéos, rachetée depuis par Twitter. Près de 8 millions de "Jérômies", le nom que se sont donnés les fans de Jérôme Jarre. De quoi caresser l’ego d’un Narcisse dont l’étendue du sourire n’a d’égale que la taille de son moi. Moi, Jérôme. Jérôme, moi et ma bobine. Jérôme partout… Ça pourrait être une blague sur le web, si ses admirateurs ne juraient pas que Jérôme est tout le contraire d’un crâneur. Pas bêcheur pour un snap.

Un type formidable, qui ne se prend jamais au sérieux, malgré son succès, son argent et son carnet d’adresse Hollywoodien : Béyoncé l’adore, Bob de Niro l’appelle sur son portable, Pharrell Williams fait l’andouille avec lui sur ses vidéos, ou encore Ellen DeGeneres, la fameuse animatrice américaine de télé qui l’invite, tous les 4 matins, dans son émission. Incredible !

Le fabuleux destin d’un petit Savoyard né le 12 juin 1990 à Albertville. Un bébé bercé au son d’Aimable et d’Yvette Horner. La tétine et la musette. Un père accordéoniste professionnel qui abandonnera ses bretelles, la mère et l’enfant, avant que Jérôme ne sache marcher. Une enfance de ville en ville, au gré des jobs de sa maman. Une flopée d’écoles, des mauvais souvenirs : Jérôme tête de turc, Jérôme mal dans sa peau, une puberté compliquée, jusqu’au jour où, devenu étudiant dans une école de commerce, Jérôme part pour la Chine. Pas une contrepèterie, un séjour de fin d’études… Un voyage quasi-initiatique, racontera, plus tard, ce jeune homme, plus doué pour le Storytelling que pour la comédie. Une rencontre qui va tout changer : pas un chaman, un jeune businessman américain, un startupien à la pensée "Jeanclaudevandamienne", qui lui va dire ceci : "Imagine Jérôme… Tu as 99 ans, tu es sur ton lit de mort. La chance te permet de tout recommencer à zéro : qu’est-ce que tu fais ?"

Ce sera le déclic pour le garçon, puis le Clic sur une application naissante : Vine ! Jérôme va commencer à filmer ses délires. Les followers se multiplient. Un billet simple pour les States, un Iphone et 400 dollars en poche… Quelques mois de galères mais le garçon est malin et se fait aussi rapidement héberger que repérer. Il se filme déguisé en écureuil à Central Park. S’expose presque nu dans un Boeing en plein vol, une bouée canard autour des hanches et un speedo en guise de feuille de vigne. Les menottes du FBI à l’atterrissage. Ses millions de fans le feront libérer en quelques heures après avoir pris d’assaut, à coup de mails, tous les ordinateurs du département US de la justice.

La célébrité, l’influence, le pouvoir de dire non à une agence de pub new-yorkaise qui lui proposera 1 million de dollars pour sponsoriser une année de ses vidéos. Parfois, expliquera-t-il, vous devez écouter votre cœur. Être honnête avec vous-même. Légende, marketing, bien sûr. On oubliera son sourire exaspérant et son niveau d’humour moins 2.0. Il y a 72 heures, Jérôme Jarre a apporté 60 tonnes d’aide humanitaire à des Somaliens en train de crever de faim. La preuve éclatante qu’on peut donner du sens au creux, et créer du beau à partir du con.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.