Comment le Français Jérôme Jarre est-il parvenu à lever 2 millions de dollars pour la Somalie ?

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Anaïs Huet , modifié à
En à peine quelques jours, la star des réseaux sociaux Jérôme Jarre a convaincu des milliers d'internautes de donner de l'argent pour aider à combattre la famine en Somalie.

Il a prouvé qu'une mobilisation d'ampleur sur Internet pouvait permettre l'accomplissement de grandes choses. Dans une vidéo postée le 15 mars sur Twitter, la star des réseaux sociaux Jérôme Jarre a alerté sur la crise humanitaire dramatique en Somalie, où une famine gravissime menace la population. Quelques jours plus tard, sa collecte de dons a franchi la barre symbolique des 2 millions de dollars (1,85 million d'euros). 

20 millions de personnes menacées par la faim. Mercredi dernier, ce Français de 26 ans, installé aux Etats-Unis, poste une vidéo sur Twitter dans laquelle il raconte, le visage grave, le coup de téléphone qu'il vient de passer à un bénévole humanitaire en Somalie. "[Il] vient de voir une fille de six ans mourir en face de lui, déshydratée après avoir marché 150 km avec sa maman à la recherche d'eau", témoigne-t-il. À sa communauté, il explique que 20 millions de personnes en Afrique de l'Est "n'ont plus d'eau, plus de bétail, plus de nourriture et s'apprêtent à vivre la pire famine". Jérôme Jarre s'insurge face au silence et au fatalisme des médias. Le jeune homme refuse de s'y résoudre.

Un avion affrété suite à son appel. "Ça va vous paraître fou mais… Et si on trouvait un avion ? Qu'on le remplissait d'eau et de nourriture, et qu'on l'envoyait en Somalie ?", lance Jérôme Jarre. Le jeune homme explique avoir identifié une compagnie qui assure des liaisons régulières et directes vers la Somalie : Turkish Airlines. Conscient de l'impact potentiel d'une mobilisation à grande échelle sur les réseaux sociaux, il invite alors ses abonnés à utiliser en masse le hashtag #TurkishAirlinesHelpSomalia. Le lendemain, Jérôme Jarre poste une nouvelle vidéo, dans laquelle il annonce à sa communauté que la compagnie aérienne a accepté sa requête : elle va affréter un avion cargo. La star des réseaux sociaux ne s'arrête pas là. Il faut désormais remplir l'avion d'eau et de vivres. Une cagnotte est créée. Là encore, pour mobiliser les internautes, Jérôme Jarre lance un hashtag : #LoveArmyForSomalia.

Les stars se mobilisent. L'appel est relayé des milliers de fois. Des jeunes comme des parents, des anonymes comme des stars internationales, mobilisent à leur tour leurs abonnés. Parmi les nombreuses personnalités qui ont publiquement apporté leur soutien, on compte notamment les acteurs Ben Stiller et Omar Sy, ou des sportifs américains célèbres.

La cagnotte déborde, les idées aussi. Le 19 mars, soit deux jours seulement après le lancement de la cagnotte, la barre du million de dollars récoltés est franchie. Comme il en a pris l'habitude, Jérôme Jarre annonce la bonne nouvelle à ses internautes. Une fois n'est pas coutume, il refuse de s'arrêter en si bon chemin. Il explique : "On a décidé que le premier million serait consacré à la nourriture, et que tout ce qui serait au-dessus irait à l'eau. On veut installer des solutions durables, (…) que les personnes qu'on aide ne se retrouvent pas dans la même situation dans 5, 6 ans", explique-t-il. Le jeune homme est concret : il a déjà repéré des camions-citernes, évalué leur coût et le nombre de familles que cela pourrait aider.

La "Love Army" s'agrandit. Comme à chaque étape, Jérôme Jarre lance un nouveau hashtag : #NominatedForSomalia. Le but est d'agrandir ce qu'il aime appeler la "Love Army" (l'armée de l'amour, ndlr), celle qui, unie, peut déplacer des montagnes. Il propose à ceux qui ont déjà fait un don de nominer sur Twitter trois autres internautes, afin de les inciter à contribuer. Omar Sy interpelle par exemple la chanteuse Alica Keys et le footballeur Paul Pogba. La Youtubeuse Natoo et l'humoriste Elie Semoun nominent notamment l'animateur Cyril Hanouna. 

Ben Stiller a d'ores et déjà décidé de réaliser un documentaire sur cette formidable épopée, inspirante, fédératrice et généreuse. Jérôme Jarre, lui, a fixé un nouvel objectif à Internet : récolter au moins 3 millions de dollars, et ainsi aider des milliers de familles somaliennes.