Rien n'indique qu'un missile sol-air a abattu l'avion de Prigojine, selon le Pentagone

le pentagone washington
© Celal Gunes / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : Celal Gunes / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP
Rien n'indique qu'un missile sol-air a abattu l'avion transportant le patron du groupe paramilitaire russe Wagner Evguéni Prigojine, a affirmé jeudi le Pentagone. L'armée américaine ne dispose "d'aucune information indiquant qu'un missile sol-air" était impliqué dans le crash de mercredi, a déclaré le porte-parole Pat Ryder.

Les informations faisant état de l'utilisation d'une telle arme sont "inexactes", a-t-il ajouté. Le général Pat Ryder a dit ne pas pouvoir communiquer d'informations sur les causes du crash, qui font l'objet de nombreuses spéculations.

"Il a probablement été tué"

Mais les États-Unis pensent que ce dernier a causé la mort d'Evguéni Prigojine, a-t-il précisé. "Nous estimons, en nous basant sur un certain nombre de facteurs, qu'il a probablement été tué." Aucun des passagers n'a survécu, mais les autorités russes n'ont pas encore formellement annoncé la mort du chef de Wagner, les corps n'ayant pas été identifiés. Jeudi, le président Vladimir Poutine a cependant parlé au passé de son ex-allié au "destin compliqué".

 

Le président russe a réagi jeudi en présentant ses condoléances et parlant au passé de cet ex-allié au destin "compliqué", à l'œuvre en Afrique et en Ukraine, mais qui avait retourné ses hommes contre Moscou en juin. "C'était un homme au destin compliqué, qui a commis de graves erreurs dans sa vie, mais qui obtenait les résultats qu'il fallait", a déclaré M. Poutine lors d'une réunion retransmise à la télévision, présentant ses "sincères condoléances" aux proches des victimes.