1:23
  • Copié
Thibaud Hue, édité par Laura Laplaud / Crédit photo : Mikhail Metzel / SPUTNIK / AFP , modifié à
Trois jours après la rébellion armée du groupe paramilitaire Wagner, le président russe s'est exprimé lundi soir lors d'une allocution télévisée. Vladimir Poutine a assuré avoir évité "un bain de sang" et a appelé les rebelles du groupe Wagner à rejoindre l'armée russe ou à se rendre en Biélorussie.

Le Kremlin parlait d'annonces importantes du président Poutine. Finalement, ce fut une mise au point. Vladimir Poutine s'est exprimé lundi soir lors d'une allocution télévisée très attendue. Le président russe s'est félicité d'avoir "évité une effusion de sang" que voulaient selon lui l'Ukraine et les Occidentaux lors de la rébellion avortée des combattants de Wagner.

"Ma promesse sera tenue"

Dans une allocution très courte, cinq minutes, Vladimir Poutine s'est présenté comme un garant de la paix intérieure en Russie. Il a d'abord tenu à remercier les combattants du groupe Wagner, ceux qui sont restés fidèles à la Russie, des patriotes dit-il. Il s'est ensuite adressé aux rebelles pour leur présenter une seconde chance. "Je remercie ces soldats et commandants du groupe Wagner qui ont pris la seule décision correcte, de ne pas aller à l'effusion de sang. Aujourd'hui, vous avez la possibilité de poursuivre votre travail en Russie en passant un contrat avec le ministère de la Défense pour retourner vers vos familles et vos proches. Quiconque le souhaite peut également se rendre en Biélorussie. Ma promesse sera tenue", a-t-il déclaré. 

Vladimir Poutine a aussi accusé l'Ukraine et l'Occident de souhaiter "une telle issue fratricide". Le nom de Evguéni Prigojine n'a lui pas été prononcé. On ignore encore quel sera le sort réservé au chef de Wagner qui doit s'exiler en Biélorussie.