Joe Biden 1:09
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
L'ancien vice-président Joe Biden va remporter une victoire clé, mardi, dans la primaire démocrate en raflant trois nouveaux Etats dont le Michigan, selon les projections des médias américains. Le candidat en a profité pour tendre la main à son adversaire, Bernie Sanders, qui se retrouve fragilisé. 

Ce sont trois grandes victoires que l'ancien vice-président, Joe Biden, a remporté mardi, selon les projections des médias américains. Trois nouveaux succès, notamment dans l'Etat-clé du Michigan, prenant ainsi une avance confortable face à Bernie Sanders dans la course à l'investiture démocrate. Berceau de l'industrie automobile, cet Etat de la région des Grands Lacs avait de façon inattendue basculé en faveur de Donald Trump lors de la présidentielle de 2016 et fait partie des Etats-clés pour sa réélection.

Un coup dur pour Bernie Sanders

Le modéré Joe Biden, 77 ans, a également devancé son rival socialiste, 78 ans, dans les Etats du Missouri (centre) et du Mississippi (sud), grâce au soutien des électeurs afro-américains, d'après les prédictions des médias.  Les Etats de Washington, de l'Idaho et du Dakota du Nord organisent également des primaires mardi pour désigner lequel des deux septuagénaires affrontera Donald Trump lors de la présidentielle du 3 novembre mais les résultats seront connus plus tard dans la soirée.

Sans attendre, Joe Biden a remercié les électeurs du Michigan qui, il y a quatre ans, avait à la surprise générale préféré Bernie Sanders à Hillary Clinton lors de la primaire démocrate.  La défaite du sénateur du Vermont cette fois porte un coup dur à sa campagne, qui avait déjà encaissé des revers lors du "Super Tuesday" il y a une semaine avec des victoires dans quatre Etats seulement, contre dix pour Joe Biden.

 

L'ancien bras droit de Barack Obama, désormais archi-favori s'est, toutefois, gardé de tout triomphalisme. "On dirait que l'on va passer une nouvelle bonne nuit", a simplement commenté Joe Biden, qui avait déjà engrangé une première série de victoires dans 10 des 14 Etats en jeu lors du "Super Tuesday" . "Nous sommes un pas plus près de ramener la décence, la dignité et l'honneur à la Maison Blanche", a-t-il encore déclaré, en se disant engagé dans une "bataille pour l'âme" de l'Amérique.
Reprenant le crédo qu'il martèle depuis son entrée en lice, ce vétéran de la vie politique, de 77 ans, a estimé que l'élection se jouerait sur des valeurs. "Nous avons besoin d'un leader présidentiel honnête, confiant, digne de confiance et stable. D'un leader rassurant", a encore ajouté ce candidat modéré.

 

Joe Biden tend la main à son rival, Bernie Sanders

Après sa victoire, véritable coup dur pour son adversaire, Bernie Sanders, Joe Biden a toute de même tenu à tendre la main mardi à celui qu'il devance désormais confortablement après trois nouvelles victoires, notamment dans l'Etat-clé du Michigan. "Je tiens à remercier Bernie Sanders et ses partisans pour leur inlassable énergie et leur passion. Nous avons le même but et ensemble, nous battrons Donald Trump", a-t-il lancé dans un discours assez sobre depuis Philadelphie.
Les électeurs démocrates de six Etats étaient appelés à départager mardi les deux candidats à l'investiture démocrate. Bien que les résultats de l'Idaho, du Dakota du Nord et de l'Etat de Washington restent encore inconnus, le sénateur socialiste Bernie Sanders risque d'avoir du mal à se remettre de ces défaites et à rester dans la course. Ce dernier ne s'exprimera pas avant mercredi, selon les médias.
A la demande des autorités sanitaires, les deux septuagénaires avaient dû renoncer à tenir des meetings à Cleveland dans la soirée, en raison du nouveau coronavirus.